Allez au contenu, Allez à la navigation

Masse salariale du ministère de l'Europe et des affaires étrangères : maîtriser la dépense en préservant la qualité du réseau

Rapport d'information de MM. Vincent DELAHAYE et Rémi FÉRAUD, fait au nom de la commission des finances n° 729 (2018-2019) - 18 septembre 2019

La masse salariale de la mission « Action extérieure de l'État » a augmenté de 20 pourcents entre 2008 et 2018. Sur la même période, les effectifs ont baissé de 9,4 pourcents, soit 1 222 équivalents temps plein.

Partant de ce paradoxe, Vincent Delahaye et Rémi Féraud, rapporteurs spéciaux des crédits de la mission, ont souhaité réaliser un contrôle budgétaire pour comprendre les raisons de l'augmentation de cette masse salariale.

Ils ont analysé le système de rémunération en vigueur au Quai d'Orsay, la structure des effectifs et le pilotage de la masse salariale.

Ils en ont tiré la conviction que les indemnités de résidence à l'étranger doivent être réformées, que le rôle de l'ambassadeur comme acteur majeur du pilotage de la masse salariale doit être renforcé et que la maîtrise de la masse salariale du ministère doit notamment passer par une évolution du type d'emplois qu'il offre.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique