Allez au contenu, Allez à la navigation

Réforme des retraites : le défi des fins de carrière

Rapport d'information de Mme Monique LUBIN et M. René-Paul SAVARY, fait au nom de la commission des affaires sociales n° 749 (2018-2019) - 26 septembre 2019

La question de l'allongement de la vie active sera l'un des enjeux de la future réforme des retraites.

Pourtant, la France accuse encore un retard sur nombre de ses voisins européens s'agissant du taux d'emploi de la tranche d'âge 60-64 ans. Surtout, le retour en emploi s'avère de plus en plus difficile à mesure que l'âge avance et plus d'une personne sur deux n'est plus en emploi au moment de son départ à la retraite.

Il est donc nécessaire de s'interroger sur les freins à l'emploi des travailleurs les plus âgés et de créer les conditions de leur maintien dans l'emploi jusqu'à l'âge de la retraite.

La commission des affaires sociales du Sénat formule 18 propositions visant à changer le regard porté sur ces actifs, anticiper le plus en amont possible la seconde moitié de la carrière et fluidifier la transition vers la retraite.

Face à l'échec des politiques ayant consisté à favoriser la sortie des plus de 55 ans du marché du travail et dont des traces subsistent encore dans nos politiques publiques, ce rapport appelle à faire de l'emploi des seniors une cause nationale passant par la mobilisation de tous les acteurs à commencer par les employeurs.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique