Allez au contenu, Allez à la navigation

Rencontre avec les maires et élus d'outre-mer

Rapport d'information de M. Michel MAGRAS, fait au nom de la délégation sénatoriale aux outre-mer n° 211 (2019-2020) - 18 décembre 2019

À l'occasion du Congrès des maires organisé à Paris par l'Association des maires de France en novembre 2019, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a convié les maires et les élus d'outre-mer à participer à une matinée de travail au Sénat.

La première partie de cette matinée a été consacrée à la présentation des conclusions de l'étude de la délégation relative aux risques naturels majeurs outre-mer. Guillaume Arnell, rapporteur coordonnateur, a ainsi dressé le bilan des investigations menées au cours des deux dernières années à la fois sur la prévention et la résilience. Avec ses collègues rapporteurs Mathieu Darnaud, Victoire Jasmin, Abdallah Hassani et Jean-François Rapin, ils ont ensuite pu échanger avec les participants sur ce sujet à forts enjeux pour leurs territoires.

La seconde partie a porté sur les moyens permettant de construire une participation plus active des élus locaux d'outre-mer aux travaux du Sénat. C'est dans cette dynamique qu'a été mise en place en 2018 une plateforme en ligne de consultation des élus locaux dont Thani Mohamed Soilihi, vice-président du Sénat, a fait la présentation et explicité la pertinence.

Le Président Gérard Larcher a tenu à venir échanger directement avec les maires et élus présents afin d'entendre leurs préoccupations et répondre à leurs interpellations.

Conformément à la volonté du Sénat de continuer à renforcer ses liens avec les territoires, ce cadre interactif et transversal est appelé à devenir chaque année un moment fort d'échanges entre les sénateurs et les élus d'outre-mer au Palais du Luxembourg.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique