Allez au contenu, Allez à la navigation

Donner la parole aux petites et moyennes entreprises françaises

Rapport d'information de Mmes Élisabeth LAMURE, Pascale GRUNY et plusieurs de leurs collègues, fait au nom de la délégation aux entreprises n° 573 (2019-2020) - 25 juin 2020

Pendant la session 2019-2020, la Délégation sénatoriale aux entreprises a poursuivi son recensement des obstacles au développement des entreprises et ses rencontres entre sénateurs et entrepreneurs, poursuivant la mission qui lui a été confiée lors de sa création par le Bureau du Sénat fin 2014 : informer le Sénat sur la situation et les perspectives de développement des entreprises en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires.

Poursuivant ses déplacements de terrain, la Délégation a pu se rendre dans deux départements : l'Aisne en octobre 2019 et la Haute-Garonne en décembre 2019. Désireuse de s'adresser à tous les acteurs de l'économie, les sénateurs de la Délégation se sont également rendus à Station F, campus de start-up, et à Cuisine Mode d'Emploi(s), l'école de Cuisine de Thierry Marx, en février 2020. La Cité de l'Économie à Paris, nouveau lieu culturel et éducatif destiné à « réconcilier les Français avec l'économie et les aider à mieux appréhender leur quotidien », visité en octobre 2019, leur paraît par ailleurs utilement répondre à un besoin éducatif.

Ces échanges avec les chefs d'entreprises et les professionnels confirment le besoin de simplification pour les entreprises et ont nourri les réflexions engagées par la Délégation dans le cadre des rapports d'information sur les problématiques de recrutement et de formation et sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Bien que la crise sanitaire ait contraint la Délégation à annuler ses déplacements en Seine-Saint-Denis, en Haute-Vienne ou dans le Maine-et-Loire, elle s'est mobilisée auprès des entreprises au travers d'auditions en visioconférence et d'interventions auprès des ministres et administrations pour relayer les difficultés et avancer des propositions concrètes.

Aller à l'écoute des entrepreneurs, alerter le Gouvernement, engager des réflexions sur les enjeux d'aujourd'hui et de demain, et défendre des propositions pragmatiques, telle est la méthode de la Délégation aux entreprises qui s'investit pleinement dans le développement économique de nos territoires et de notre pays.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique