Allez au contenu, Allez à la navigation

Les élus locaux et le confinement : enseignements de la consultation nationale du Sénat

Rapport d'information de MM. Jean-Marie BOCKEL et Éric KERROUCHE, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales n° 579 (2019-2020) - 1 juillet 2020

La crise sanitaire a mis les élus locaux à rude épreuve. Partout sur le territoire, aux risques sanitaires, exacerbés par la circulation active du virus, se sont ajoutées des incertitudes légitimes, nourries par une situation sans précédent. Placés en première ligne pour répondre aux attentes et aux interrogations des Français, les élus locaux ont particulièrement été sollicités pendant la période de confinement.

Face aux difficultés, les élus ont fait le choix de l'action. L'esprit d'initiative et les solutions innovantes portées au niveau local par les collectivités territoriales ont permis de mieux gérer, au jour le jour, la période de confinement, en prise directe avec les populations. Mais les contraintes de l'action dans un environnement incertain ne sauraient être tues, au risque de ne pas tirer tous les enseignements d'une crise qui va marquer durablement le paysage institutionnel.

La délégation aux collectivités territoriales, en prise sur les préoccupations des élus locaux, a souhaité recueillir leurs sentiments quant aux difficultés rencontrées dans la lutte contre l'épidémie et dans la gestion de l'urgence. 1 762 élus locaux issus de tous les territoires ont participé à cette consultation nationale accessible sur le site du Sénat.

Le présent rapport, à travers l'analyse des témoignages des élus locaux, porte la mémoire de la période de confinement, de ses incertitudes et de sa complexité, mais également de ses enseignements, dont certains rejoignent des propositions consacrées par les travaux de la délégation.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique