Allez au contenu, Allez à la navigation

Nouveaux défis, nouveaux enjeux : une stratégie européenne ambitieuse pour le patrimoine

Rapport d'information de Mme Catherine MORIN-DESAILLY et M. Louis-Jean de NICOLAY, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 556 (2021-2022) - 1 mars 2022

Après le succès de l'Année européenne du patrimoine 2018, dont l'élan a malheureusement été freiné par deux ans de crise sanitaire, la commission des affaires européennes du Sénat a voulu saisir l'opportunité de la présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022, année déclarée européenne de la jeunesse, pour reprendre l'initiative en ce domaine, cher au coeur de tous les Européens, source de fierté et d'identité européennes.

Tel est l'objet de ce rapport, qui place au centre de sa réflexion et de ses propositions le rôle écologique du patrimoine, ainsi que la force motrice qu'il représente pour développer l'attractivité des territoires, en réponse à la demande de qualité et de proximité des citoyens européens.

Au fil de 23 recommandations d'action à court, moyen et long terme, c'est une véritable stratégie européenne qui est ainsi dessinée, ambitieuse et concrète, à la hauteur des nouveaux défis et des nouveaux enjeux du patrimoine, héritage mais aussi chantier d'avenir pour l'Europe.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique