Allez au contenu, Allez à la navigation

Les progrès récents des technologies au service de la prise en charge du handicap

Rapport de Mme Huguette TIEGNA, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 561 (2021-2022) - 3 mars 2022

En 2008, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques avait publié un rapport sur les apports de la science et de la technologie à la compensation du handicap. Le rapport était optimiste quant aux progrès du numérique, de la domotique, de la robotique et des interfaces cerveau-machine ; il imaginait la fin des handicaps sensoriels. Plus d'une décennie plus tard, où en sommes-nous ? Quels nouveaux outils les progrès technologiques ont-ils permis d'imaginer ? Des handicaps non compensés jusqu'ici ont-ils bénéficié de ces progrès ? Peut-on démêler ce qui relève de la science-fiction, ce qui sera une réalité à court terme et ce qui est déjà utile à nos concitoyens ? Quelles difficultés rencontre ce secteur en France ?

Le 27 janvier 2022, l'Office a consacré une audition publique aux progrès récents des technologies au service de la prise en charge du handicap, qu'il soit sensoriel, moteur, mental ou cognitif. L'audition a permis de dresser un panorama des besoins des personnes en situation de handicap ainsi que des technologies disponibles ou en cours de développement. Le fonctionnement du secteur du handicap a également été évoqué, et des pistes ont été proposées pour améliorer la compensation des déficiences dont souffrent les personnes porteuses de handicap.

Tous les documents de la rubrique