Allez au contenu, Allez à la navigation

Renforcer la cohésion numérique dans les territoires : 20 mesures pragmatiques et de bon sens

Rapport d'information de Mme Patricia DEMAS, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable n° 588 (2021-2022) - 29 mars 2022

Comment réduire les disparités territoriales liées au numérique et outiller les collectivités territoriales pour venir en aide à leurs usagers éloignés du numérique ? C'est la question à laquelle les sénateurs de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable ont souhaité répondre.

Pour accompagner la dématérialisation des démarches administratives, l'État s'était engagé à réduire cette fracture à travers la Stratégie nationale pour un numérique inclusif publiée en 2018. Or, près de quatre ans plus tard, le constat demeure alarmant : un Français sur deux n'est pas à l'aise avec les outils numériques et les écarts persistent entre les territoires. Par ailleurs, les moyens financiers consacrés à l'inclusion numérique par le Gouvernement apparaissent morcelés et encore nettement insuffisants au regard des enjeux. La rapporteure appelle à enfin faire de cet enjeu une véritable priorité nationale, dotée de financements pérennes.

Partant de ces constats, Patricia Demas, rapporteure, a formulé 20 propositions pragmatiques au bénéfice de la cohésion numérique des territoires, déclinées en 3 axes :

- renforcer le pilotage de la politique nationale d'inclusion numérique, afin de permettre aux collectivités territoriales d'inscrire leurs actions dans un cadre clair ;

- mettre plus de cohérence dans la gouvernance locale de l'inclusion numérique ;

- tisser plus étroitement la toile de l'inclusion numérique dans les territoires.

Tous les documents de la rubrique