Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 6 janvier 2005



Paris, le 6 janvier 2005

L'Opeps lance une étude sur la prévention et la prise en charge de l'obésité en France

 

Pour sa deuxième année d'activité, l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (OPEPS) a décidé de procéder à l'évaluation des politiques de prévention et de prise en charge de l'obésité en France.

Gérard Dériot, sénateur, a été désigné en qualité de rapporteur de cette étude. La conduite des recherches et l'établissement des données scientifiques ont été confiés à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et les conclusions de l'étude devraient être rendues d'ici la fin de la session parlementaire, en juin 2005.

Rappelons que l'OPEPS, organe commun aux deux assemblées parlementaires, a été créé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2003, avec pour mission "d'informer le Parlement des conséquences des choix de santé publique" afin de contribuer au suivi des lois de financement de la sécurité sociale.

Conformément au principe d'alternance annuelle, c'est Jean-Michel Dubernard, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, qui assure la présidence de cet office depuis le 1er janvier 2005, tandis que Nicolas About, président de la commission des affaires sociales du Sénat, en est le premier vice-président.

L'office est composé de 24 membres :

12 sénateurs : M. Nicolas About (président de la commission des affaires sociales), M. Alain Vasselle (rapporteur chargé de l'assurance-maladie), M. Gilbert Barbier, M. Paul Blanc, M. Bernard Cazeau, M. Gérard Dériot, M. Jean-Claude Etienne, M. Guy Fischer, M. Jean-Pierre Godefroy, M. Dominique Leclerc, M. Alain Milon, M. Jean-Pierre Picheral

12 députés : M. Jean-Michel Dubernard (président de la commission des affaires culturelles), M. Jean-Pierre Door (rapporteur chargé de l'assurance-maladie), M. Gérard Bapt , M. Jean Bardet, M. Marc Bernier, M. Paul-Henri Cugnenc, M. Claude Evin , Mme Jacqueline Fraysse, Mme Cécile Gallez, M. Jean-Marie Le Guen, M. Pierre Morange, M. Jean-Luc Préel.

Elle est assistée d'un conseil d'experts composé de personnalités choisies en raison de leurs compétences dans le domaine de la santé publique.

Pour en savoir plus sur l'OPEPS :

Contact presse : Bruno LEHNISCH

01 42 34 25 93 ou 33 15

b.lehnisch@senat.fr