Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 6 décembre 2005



Bénévolat : la commission des affaires culturelles inspire le plan d'aide du gouvernement
en faveur du monde associatif

A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, M. Jean-François Lamour, ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, a annoncé qu'un certain nombre de mesures allaient être initiées en faveur des bénévoles.

Conformément aux recommandations du rapport d'information sur le bénévolat remis le 12 octobre dernier par M. Bernard Murat, rapporteur des crédits du sport et de la vie associative, au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat, le ministre a indiqué que :

- les Centres de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) seront étendus à l'ensemble du champ associatif ;

- un label sera décerné à l'ensemble des structures qui mettent en réseau les bénévoles et les associations, sur la base d'une charte garantissant la qualité des services apportés ;

- le financement d'une assurance sera mis en place pour faciliter l'activité des bénévoles ;

- un ticket repas spécifique au bénévole sera créé ;

- les modalités de valorisation de l'engagement bénévole dans le cursus universitaire seront définies.

M. Bernard Murat se réjouit qu'un certain nombre des préconisations de son rapport aient été reprises.

Il considère en outre qu'il est urgent de valoriser l'expérience bénévole au sein du cursus universitaire et dans les grandes écoles et en particulier de permettre aux étudiants de faire valider une expérience de bénévolat au même titre qu'une expérience de stage.

Ainsi, l'investissement bénévole d'un élève au sein d'une association pourrait donner lieu à une présentation écrite ou orale, et être validé en tant que « module complémentaire optionnel ».

Bien entendu, la mission bénévole doit nécessairement avoir un lien avec le projet de l'étudiant. Ces « modules complémentaires optionnels » permettraient ainsi d'encourager les vocations bénévoles, tout en favorisant l'insertion professionnelle des étudiants.


consulter le rapport : www.senat.fr/rap/r05-016/r05-016.html

Contact presse : Astrid Poissonnier  01 42 34 22 90  a.poissonnier@senat.fr