Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 27 mars 2007



Le Sénat présente

Sur les grilles du Luxembourg du 24 mars au 1er juillet 2007

"SAHEL, l'Homme face au Désert"

80 photos de Roberto Neumiller pour SOS SAHEL

La planète va mal, très mal et le Sahel encore plus. Cette exposition est un appel à l'aide... Autrefois riche et lieu de passage obligé de négoces divers offrant la prospérité à ses habitants, cette région est aujourd'hui la plus pauvre au monde et menacée de disparition.

Témoin de la lente agonie du Sahel depuis les années 1970, Marc Francioli, Président de SOS SAHEL, a entraîné son ami photographe Roberto Neumiller à la rencontre des Nigériens, des Maliens, des Sénégalais, des Burkinabés, des Mauritaniens, pour témoigner de la richesse des peuples et des traditions qui tendent vers un même but : survivre malgré l'hostilité ambiante.

En 80 portraits pudiques mais qui ne cachent rien de la misère et de la difficulté de s'adapter à l'environnement, le visiteur découvrira aussi bien le barbier de Tombouctou que l'infirmier du bout du monde, ou encore le gardien du puits d'Achégour au cœur du Ténéré. Il sera surpris par les manuscrits de l'imam Baba et pénétrera dans le palais du Moro Naba, empereur des Mossi. Avec eux se révèleront les mille facettes du Sahel et l'ingéniosité des hommes pour s'adapter. Mais le désert ne cesse d'avancer, le climat capricieux ne cesse d'épuiser les ressources en eau, de plus en plus rares, et l'Homme en est l'une des causes.

Le Sénat, en offrant « les plus belles cimaises du monde » à SOS Sahel, manifeste sa solidarité et pose un acte fort pour une plus grande prise de conscience de l'écart à combler afin que le mot humain garde un sens et que les Sahéliens puissent demain vivre dignement sur leur terre.

Jardin du Luxembourg, rue de Médicis, station RER « Luxembourg »
Exposition gratuite - Ouverte 7 jours sur 7, 24 h sur 24 - Éclairage nocturne
Présentation en français, anglais et japonais

Informations et Dossier de presse téléchargeable sur :
 www.senat.fr/evenement/sahel/index.html  ou  www.sossahel.org
Contact presse Sénat
 : Astrid Poissonnier   01 42 34 22 90 ou 25 13, a.poissonnier@senat.fr
Contact SOS SAHEL
 : Julien Clémençot   01 46 88 93 75, julien.clemencot@sossahel.org