Fin des auditions de la Mission "centres de décision économiques"

La mission commune d'information sur la notion de centres de décision économique, constituée le 15 juin 2006 sous la présidence de M. Philippe Marini, Président (UMP - Oise), et dont le rapporteur est M. Christian Gaudin (UC/UDF - Maine-et-Loire), a clos le 16 mai dernier, par un débat d'orientation, le cycle d'auditions qui lui a permis d'entendre 23 personnalités[1], dont une bonne moitié se trouve à la tête de grandes entreprises cotées.

Ce débat a été l'occasion pour le rapporteur, au moment où se font à nouveau jour des rumeurs de grandes manœuvres boursières, de souligner que les auditions de la mission, comme celles auxquelles il avait procédé lui-même pour entendre notamment des chefs d'entreprises moyennes, avaient confirmé la caractère tout à fait stratégique de la maîtrise des centres de décision économique du point de vue de l'emploi et de la prospérité de la France.

Sur le fond, ce premier échange de vues, a montré que, s'il était fondamental d'agir sur les causes en renforçant la compétitivité de l'économie et les performances des entreprises françaises pour prévenir les prises de contrôle qui pourraient se traduire par un appauvrissement du pays, il ne fallait pas craindre de prendre des mesures ciblées, plus spécifiquement orientées pour encourager le maintien et de développement de centres de décisions économiques, qu'il soient primaires ou secondaires.

Sur ces bases, il a été décidé que le rapport de la mission commune d'information serait rendu public à la fin du mois de juin afin que le nouveau gouvernement puisse en tirer toutes les conséquences et disposer d'un ensemble de propositions de mesures fiscales et juridiques dans le cadre d'une stratégie économique adaptée à l'enjeu que constituent les centres de décision économique.

Pour la mission, le vrai « patriotisme » économique consiste à renforcer l'attractivité du territoire national en vue de préserver, développer et multiplier les centres de décision économique à vocation mondiale.

Consultez les travaux de la Mission :
http://www.senat.fr/commission/missions/Decisioneconomique/index.html

Contact presse : Olivier Graftieaux,  01 42 34 25 38,  o.graftieaux@senat.fr

[1]  Dans l'ordre de leur audition par la mission : M. Jean Peyrelevade, M. Alain Juillet, M. Jean-François Roverato, M. Xavier Fontanet, M. Jean Pisani-Ferry, M. Patrick Artus, M. Jean-Michel Charpin, M. Jean-Philippe Cotis, M. Henri de Castries, M. Gérard Mestrallet, M. Patrick Ricard, M. Charles-Henri Filippi, M. Denis Ranque, M. Louis Gallois, M. Ernest-Antoine Seillière, M. Jean-François Théodore, M. Franck Riboud, M. Patrick Sayer, M. Christian Streiff, M. Jean-Cyril Spinetta, M. Jean-François Dehecq, M. Christophe de Margerie et M. Augustin de Romanet.