Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 11 juin 2007



Le Sénat présente

Jam'Sahel
Des voix contre le désert

Concert gratuit

le 17 juin 2007, de 16h à 20h
Kiosque du Jardin du Luxembourg

A l'occasion de la très belle exposition « Sahel, l'Homme face au Désert », présentée sur les grilles du Sénat, rue de Médicis, venez célébrer la Journée mondiale de lutte contre la désertification en assistant au concert Jam'Sahel. Au programme : World, Soul, Jazz, Funk... Une soixantaine de musiciens se relaieront de 16h à 20h dans le Kiosque du Jardin du Luxembourg pour promouvoir la solidarité avec les peuples sahéliens.

« Il faut arrêter le désert, sinon il chassera de chez eux trente millions d'Africains » prévenait Leopold Sédar Senghor au milieu des années 1970. Aujourd'hui, ce sont plus de 160 millions de Sahéliens qui sont directement menacés. Autour de l'exposition « Sahel, l'Homme face au désert », le Sénat accueillera le 17 juin prochain un concert gratuit proposé par SOS SAHEL à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification. Après le succès des trois précédentes éditions au Cabaret Sauvage, la Jam'Sahel aura donc lieu cette année au cœur de Paris.

Une soixantaine de musiciens se réuniront bénévolement pour se livrer à une grande séance d'improvisation individuelle et collective. Une fois encore, le compositeur malien Cheick Tidiane Seck (complice de Dee Dee Bridgewater sur son dernier album) sera le maître de cérémonie de ce rendez-vous exceptionnel. Depuis 2003, la Jam'Sahel a réuni sur scène des artistes aussi prestigieux que Manu Dibango, Keziah Jones ou Archie Shepp.

La programmation, de la tradition mandingue au Jazz électro, et le choix du lieu, en plein cœur de Paris, reflètent cette volonté d'ouverture et de partage. Comme l'explique Cheick Tidiane Seck, le principe d'une Jam est « de faire fusionner tous les styles, dans un esprit de liberté et de communication, où chaque artiste apporte sa différence en s'adaptant à celle des autres ». La musique est ici un excellent médiateur pour lutter contre l'indifférence et porter plus haut le message de SOS SAHEL.

Kiosque du Jardin du Luxembourg, entrée par la Grille Saint-Michel, station RER  Luxembourg

- Au programme le 17 Juin 2007 -

A 15 h (stand SOS SAHEL dans le Jardin) : séance de dédicaces avec Roberto Neumiller, photographe de l'exposition et Marc Francioli, auteur du livre « SAHEL » (éditions Arthaud) et Président de SOS Sahel International France.

De 16h à 20h (Kiosque du Jardin) : Jam'Sahel 2007, un concert humanitaire exceptionnel durant lequel une soixantaine d'artistes se relaieront pour porter la voix des Sahéliens.

Mais également : l'exposition « Sahel, L'Homme face au désert », 80 photographies de Roberto Neumiller pour SOS SAHEL jusqu'au 1er juillet sur les grilles du Jardin.

Dossier de presse consultable et téléchargeable sur:

www.senat.fr/evenement/sahel/dp_jam_sahel.pdf


Contact SOS SAHEL
 : Julien Clémençot 01 46 88 93 75,
julien.clemencot@sossahel.org
Contact Sénat : Astrid Poissonnier 01 42 34 22 90 ou 25 13, a.poissonnier@senat.fr