Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 4 mars 2008



Prise en charge de la dépendance :

bilan des auditions et perspectives de travail  

 Le 12 décembre 2007, le Sénat a créé une mission commune d'information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque. Les travaux de cette mission, que préside M. Philippe Marini (UMP - Oise) et dont le rapporteur est M. Alain Vasselle (UMP - Oise), doivent permettre d'apporter des réponses à trois questions : quel périmètre pour le cinquième risque ? Quels types de financement ? Quelle gouvernance ?

 Au cours de son enquête, la mission a déjà auditionné en toute transparence plusieurs acteurs clés dont M. Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité et Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la solidarité, ainsi que les représentants de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), de l'Assurance maladie et des Départements. Les principaux groupes d'assurances et de mutuelles françaises ont également été entendus. Parallèlement, des tables rondes avec des spécialistes, des professionnels et des représentants des usagers ont été organisées.

 Les comptes rendus et les vidéos des auditions et tables rondes seront prochainement disponibles sur la page Internet de la mission.

 Les travaux de la mission se poursuivent avec trois déplacements ouverts à la presse, à Londres, le 31 mars, à Orléans et dans le Loiret, le 3 avril, et à Berlin, le 7 avril afin d'étudier les actions et les méthodes mises en œuvre sur le terrain par les acteurs locaux et par nos voisins européens.

 

Contact presse : Pierre-Michel Vauthelin 01 42 34 25 93  pm.vauthelin@senat.fr