Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 19 mai 2008



Prise en charge de la dépendance et création du cinquième risque :
la mission commune d'information du Sénat et les ministres se concertent

Le 12 décembre 2007, le Sénat a créé une mission commune d'information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque que préside M. Philippe Marini (UMP - Oise) et dont le rapporteur est M. Alain Vasselle (UMP - Oise). Ses travaux ambitionnent d'apporter des réponses à trois questions : quel périmètre pour le cinquième risque ? Quels types de financement ? Quelle gouvernance ?

Au cours de son enquête, la mission a entendu en toute transparence l'ensemble des acteurs clés du secteur de la dépendance et a effectué plusieurs déplacements en province et à l'étranger (Grande-Bretagne et Allemagne) [1].

Afin de confronter ses premières analyses avec celles du Gouvernement, elle auditionnera à nouveau, le mercredi 28 mai, à 16 heures, en salle Clemenceau, M. Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, et Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la solidarité, qu'elle avait déjà entendus lors de sa première réunion en début d'année.

Cette audition est ouverte à la presse [2] et fera l'objet d'un enregistrement audiovisuel disponible sur le réseau SERTE.

Les réflexions de la mission se poursuivront avec un déplacement en Dordogne et dans le Lot, les 2 et 3 juin, afin d'étudier les actions et les méthodes mises en œuvre sur le terrain par les acteurs locaux.

Presse : Alix Ollivry - 01.42.34.20.41   a.ollivry@senat.fr

 [1] Les comptes rendus et les vidéos des auditions et tables rondes sont disponibles sur la page Internet de la mission.

[2] Se présenter, muni d'une carte de presse, au 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris.