Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 18 septembre 2008



Le Sénat présente sur les grilles du Jardin du Luxembourg
une exposition de photographies
« Terre des Pôles »

du 24 septembre 2008 au 4 janvier 2009

Pour sa 19e exposition de photographies sur les grilles du Jardin du Luxembourg, le Sénat accueille « Terre des Pôles » de Nicolas Mingasson, photographe passionné de l’Arctique, auquel se sont joints sept autres photographes, qui travaillent dans l’Antarctique.
Nicolas Mingasson, qui parcourt le pôle Nord depuis une dizaine d’années, a conçu son exposition en accompagnement des préoccupations exprimées à l’occasion de la 4e année Polaire Internationale, qui avait été ouverte au Sénat le 1er mars 2007.

L’exposition témoigne des splendeurs de ces deux « Terres » blanches que sont l’Arctique et l’Antarctique, sans rien cacher des indices alarmants de leur dégradation en cours.
Elle s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Sénat qui s’adresse aux citoyens et plus largement au grand public, à ces « passants » amateurs d’art de la rue de Médicis.

Le Sénat décline ainsi sa mission de réflexion et d’information sur les grandes interrogations suscitées par les menaces pesant aujourd’hui sur les espaces glacés des pôles : la fonte des glaces, le réchauffement climatique, le manque d’eau potable, la survie des espèces et le risque de disparition des populations de ces régions extrêmes.
Belles, parfois fascinantes et souvent terriblement inquiétantes, ces 80 photos se veulent un cri d’alarme sur l’urgence de changer nos habitudes en même temps qu’un message d’espoir. 

Contacts :

Sophie de Maistre 01 42 34 36 39 s.demaistre@senat.fr

Anne-Sybille Riguidel 06 32 10 26 38 annesybille.riguidel@communication-compagnie.com

 


Les infos et pour télécharger le DP 
: www.senat.fr/evenement/terre_des_poles/index.html