Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 17 octobre 2008



Les territoires sont indispensables pour réaliser nos objectifs en matière d'énergies renouvelables 

Une délégation de la Commission des affaires économiques s'est rendue hier en Savoie afin de visiter plusieurs sites à la pointe dans les énergies renouvelables. Le groupe de travail, présidé par MM. Marcel Deneux (UC, Somme) et Daniel Raoul (Soc, Maine-et-Loire), a ainsi pu rencontrer des responsables des entreprises Clipsol et Photowatt, spécialisées dans les technologies solaires thermique et photovoltaïque, une filière en pleine expansion en France.

Le groupe de travail s'est également rendu, en compagnie de M. Jean-Pierre Vial (UMP, Savoie), sur le site de « Savoie Technolac », un technopôle qui accueille aujourd'hui l'Institut national de l'énergie solaire (INES), afin d'appréhender les enjeux du développement de la filière du solaire depuis le bloc de silicium au panneau photovoltaïque.

Comme l'explique M. Marcel Deneux, «  la France ne pourra atteindre les objectifs ambitieux du Grenelle et européens en matière d'énergies renouvelables qu'en mobilisant l'ensemble des acteurs et des filières, et, dans ce domaine, les collectivités territoriales auront un rôle majeur à jouer ». La Commission européenne a en effet fixé, dans son paquet législatif « énergie-climat », un objectif global à atteindre de 20 % d'énergies renouvelables dans la consommation énergétiques finale de l'Union européenne à l'horizon 2020. Un objectif ambitieux selon les chercheurs et les experts en énergie qui reconnaissent qu'il « sera difficile d'y parvenir sans un effort considérable de la part de l'Etat », comme le souligne Jean Therme, Directeur de la Recherche Technologique au Commissariat à l'énergie atomique de Grenoble.

La Commission des affaires économiques, qui a constitué un groupe de travail, examine en ce moment les propositions de la Commission européenne et se prononcera sur ce « paquet énergie-climat » à la mi-novembre à travers l'examen d'une proposition de résolution.

La présidence française de l'Union européenne souhaite parvenir à un accord politique sur ce dossier lors du Conseil européen du 8 décembre prochain.

Pages du groupe de travail « Paquet Energie-Climat » : www.senat.fr/commission/eco/energieclimat.html

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr