Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 8 avril 2009



A l'unanimité, la commission des affaires économiques émet un avis favorable à la nomination de Mme Catherine Bréchignac à la présidence du Haut conseil des biotechnologies

Saisie par M. Gérard Larcher, président du Sénat, en application de l'article L.531-4 du code de l'environnement, introduit par la loi n°2008-595 du 25 juin 2008, la commission des affaires économiques a entendu Mme Catherine Bréchignac, candidate à la présidence du Haut conseil des biotechnologies, dont le Premier ministre a proposé la nomination.

A l'issue de cette audition, les membres de la commission ont souligné la qualité des compétences scientifiques de Mme Catherine Bréchignac, reconnues au plan tant national qu'international. Ils ont également mis en avant sa volonté de garantir l'indépendance du Haut conseil des biotechnologies et de veiller à ce que le comité scientifique, d'une part, et le comité éthique, économique et social, d'autre part, fonctionnent selon des règles éthiques et des procédures clairement définies, le rôle du président consistant à favoriser le dialogue entre les membres. Ils ont enfin déclaré partager son souhait de faire progresser tout à la fois la science mais aussi la connaissance par leurs concitoyens de l'usage que l'on fait des progrès scientifiques, à travers la technologie ou le savoir-faire.

Puis, se prononçant à bulletins secrets, la commission a émis, à l'unanimité de 19 suffrages exprimés sur 21 votants, un avis favorable à la nomination de Mme Catherine Bréchignac à la présidence du Haut conseil des biotechnologies.

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr
Pages de la commission des affaires économiques : www.senat.fr/commission/eco/index.html