Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 29 avril  2009



L’OPECST et le Collège de France
célèbrent la clôture de la 4e année polaire internationale

A l’initiative du sénateur Christian Gaudin (UC, Maine-et-Loire), vice-président de l’OPECST, et du Professeur Édouard Bard, titulaire de la chaire de l’évolution du climat et de l’océan, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et le Collège de France organisent avec l’appui du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut polaire français – Paul-Émile Victor (IPEV) un colloque pour la clôture de la 4e année polaire internationale (API).

 La 4e API, qui s’était ouverte au Sénat le 1er mars 2007, a permis une mobilisation sans précédent en faveur des pôles Nord et Sud de notre planète, aussi bien sur le plan politique que scientifique.

 La 3e API de 1957-1958 a laissé un legs important : lancement des mesures continues de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, construction des premières bases scientifiques permanentes en Antarctique et conclusion, en 1959, du Traité de Washington faisant de ce continent un lieu international réservé à la science et à la paix.

50 ans plus tard, quel est l’apport de la 4e année polaire internationale pour les générations futures ? Quel bilan peut-on en dresser ? Qu’a-t-elle permis d’apprendre en termes scientifiques ? Quel sera son impact politique ?

 Cette manifestation sera organisée autour de quatre thèmes : l’homme et l’environnement, la gouvernance scientifique, l’évolution du climat et l’impact sur la biodiversité.

Outre M. Claude Birraux, député, et M. Jean-Claude Etienne, sénateur, président et 1er vice-président de l’OPECST, le colloque rassemblera de très nombreuses personnalités : S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, M. Michel Rocard, ancien Premier ministre, Mme Catherine Bréchignac, Présidente de l’ICSU et du CNRS, M. Gérard Jugie, Directeur de l’IPEV, le Pr Philippe Descola du Collège de France, les climatologues Jean Jouzel, Claude Lorius et Thomas Stocker, l’anthropologue Jean Malaurie, les biologistes Michael Stoddart et  Yvon Le Maho et M. Erik Orsenna de l’Académie française.

 

Pour consulter le programme  complet du colloque des 14 et 15 mai 2009 :

www.senat.fr/opecst/audition_publique/programme_polaire_14052009.pdf

 Les travaux de l’OPECST : www.senat.fr/opecst/rapports.html 

Contact : Karine RAHUEL

Administrateur-adjoint : 01.42.34.31.07 k.rahuel@senat.fr

 Contact presse : Sophie de Maistre 01 42 34 36 39 s.demaistre@senat.fr