Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 1er octobre 2009



M. Jean Arthuis, président de la commission des finances, approuve le projet de création par le Parlement européen d'un fonds laitier doté de 300 millions d'euros

Réunie le 1er octobre 2009, sous la présidence de M. Jean Arthuis (UC‑Mayenne), la commission des finances du Sénat, a entendu M. Alain Lamassoure, président de la commission des budgets du Parlement européen. Lors de cette audition, M. Lamassoure a annoncé l'adoption par la commission des budgets d'un amendement visant à soutenir les producteurs de lait.

Dans le contexte de grave crise que traverse la filière laitière, cette mesure consisterait à ajouter, aux 400 millions d'euros déjà prévus dans le projet de budget communautaire pour 2010 présenté par le Conseil de l'Union européenne, 300 millions d'euros supplémentaires permettant la création d'un Fonds laitier. M. Alain Lamassoure a fait part de sa confiance quant à l'adoption de cet amendement lors de son examen en séance plénière du Parlement européen.

M. Jean Arthuis se félicite de la mise en œuvre éventuelle d'une telle mesure, qui traduirait la priorité budgétaire donnée à l'action en faveur de la filière laitière.

Le compte rendu de l'audition sera disponible le samedi suivant sur le site du Sénat à l'adresse suivante :

www.senat.fr/commission/fin/travaux.html

Contact presse : Olivier Graftieaux, 01.42.34.25.38, o.graftieaux@senat.fr