Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 25 janvier 2010



 

Serge Larcher et Eric Doligé se félicitent du résultat des référendums en Martinique et en Guyane

 

MM. Serge Larcher (Soc. Ratt., Martinique) et Éric Doligé (UMP, Loiret), respectivement Président et Rapporteur du Comité de suivi de la Mission commune d’information sur la situation des départements d’outre-mer, se félicitent du résultat sans appel enregistré par le « oui » tant en Martinique qu’en Guyane lors de la consultation du 24 janvier 2010 interrogeant les électeurs sur la création d’une collectivité unique se substituant au département et à la région.

Ayant souligné les difficultés liées au partage des compétences entre le département et la région et la nécessité de « dépasser le schéma actuel de la région monodépartementale », la mission d’information s’était déclarée favorable à une évolution institutionnelle adaptée à la situation de chaque département d’outre-mer, dans le respect de la volonté des populations.

Malgré une participation moindre que celle du 10 janvier 2010 lors de la consultation ayant conclu au rejet de la transformation en collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution, l’approbation de la collectivité unique révèle une maturation des esprits depuis l’échec de 2003, marque la sortie de l’immobilisme et, surtout, constitue une avancée majeure pour offrir un cadre efficace à la relance des économies locales.

Suivez l'actualité de la mission : www.senat.fr/commission/missions/outre_mer/index.html
 

Contact presse : Olivier Graftieaux  – 01 42 34 25 38 – o.graftieaux@senat.fr