Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 19 mars 2010



La présidente de la Délégation aux droits des femmes
salue l'entrée de Mme Simone Veil à l'Académie française

Mme Michèle André (soc., Puy-de-Dôme), présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, tient à saluer l'entrée de Mme Simone Veil à l'Académie française.

Cette éminente distinction vient consacrer le parcours exemplaire d'une femme de courage et de conviction qui a connu, très jeune, l'horreur des camps d'extermination nazis et qui a su trouver en elle la force de surmonter cette épreuve pour consacrer sa vie à un combat pour la dignité de la femme et pour la construction d'une Europe unie et pacifique.

Simone Veil est l'une des figures qui aura le plus contribué à faire progresser l'image et la condition de la femme au XXème siècle.

Appartenant à une génération où l'activité professionnelle et l'engagement politique étaient, chez les femmes, plutôt l'exception que la règle, elle a donné l'exemple d'une femme active et engagée dont la compétence, la dignité et l'énergie ont forcé l'estime même de ses adversaires dans les responsabilités qu'elle a exercées comme ministre de la santé, comme présidente du Parlement européen ou encore au Conseil constitutionnel. Elle a apporté, à une époque qui n'en était pas encore convaincue, la démonstration qu'une femme pouvait avoir pleinement la capacité d'accéder aux plus hautes responsabilités.

De toutes les causes qu'elle aura défendues, c'est le combat pour la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse qui restera le plus fortement attaché à son nom. C'est une légitime fierté pour toutes celles et tous ceux qui ont combattu pour l'émancipation des femmes que ce combat en faveur de leur dignité ait été livré et gagné par une telle personnalité d'exception.

En l'accueillant parmi ses membres, l'Académie française s'est enrichie d'une des grandes consciences de notre temps.

  Site de la délégation : www.senat.fr/commission/femmes/index.html
Contact presse : Sophie de Maistre     01.42.34.36.39   s.demaistre@senat.fr