Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 11 octobre 2010

GÉRARD LARCHER :

« RURALITÉ, FINISSONS-EN AVEC LES CLICHÉS»

 

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, organise le 28 octobre prochain le deuxième « Rendez-vous du Sénat », qui sera consacré à la ruralité d’aujourd’hui.

Alors que le monde rural connaît un nouveau souffle, qu’il n’est plus synonyme de déclin et de désertification, il doit encore relever des défis d’importance, comme l’accès équitable à certains services publics, l’ accompagnement des mutations de l’activité agricole ou une plus grande synergie entre les acteurs économiques et le territoire.

C’est pourquoi le Président du Sénat a décidé de réunir des acteurs français et européens, qui, sans langue de bois, ni tabou, témoigneront de cette dynamique rurale, parfois occultée et ignorée, qui suscite des attentes de la population et crée des obligations pour les décideurs publics, qu’ils soient nationaux ou locaux.

« Nous connaissons nombre d’actions innovantes conduites dans les territoires, certaines à l’initiative des pouvoirs publics, d’autres résultant d’initiatives privées. Elles gagneraient à être davantage mises en valeur, voire dupliquées » explique Gérard Larcher qui souhaite que les Français portent un regard neuf sur les territoires ruraux, lieux de vie et de création.

 

Contact presse :

Cabinet du Président

Nathalie Bahier, conseiller technique Communication et Presse : 01 42 34 38 82

Sébastien Evain, Chargé de mission Presse : 01 42 34 27 14

 

Le Sénat s’associe pour cette opération au réseau France Bleu qui, à travers ses 42 radios locales, consacrera la journée du 28 octobre à « la ruralité en action » : reportages, débats, cartographie des initiatives…Avec France Bleu, le Sénat veut ainsi se faire l’écho de la ruralité qui innove.