Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 5 novembre 2010

 - Rendez-vous du Sénat -

« Les jeunes, citoyens et responsables de leur avenir »

 

Jeudi 18 novembre, les « Rendez-vous du Sénat » se dérouleront à Cambrai (Nord) sur le thème « Les jeunes, citoyens et responsables de leur avenir ».

Gérard Larcher, Président du Sénat, a souhaité ouvrir cet échange public pour que soit mieux comprise la diversité des situations, des expériences, des attentes et des interrogations propres à la jeunesse d’aujourd’hui.

Pour participer à ces « Rendez-vous », le Président s’est entouré de personnalités aux profils variés. Lycéens, étudiants, jeunes actifs, Présidents d’Université, spécialistes de l’orientation et de la formation, Procureur de la République, chefs d’entreprises, membres d’associations, élus locaux et parlementaires viendront s’exprimer sur l’école, la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, trois sujets qui cristallisent les inquiétudes de la jeunesse d’aujourd’hui.

La matinée sera organisée autour de deux tables rondes successives. La première portera sur le sens de l’engagement des jeunes. Qu’est-ce qui aujourd’hui motive et incite les jeunes à s’engager dans la société ? Comment est perçu le Service civique et vers quoi peut-il déboucher ?  La seconde table ronde se focalisera sur l’orientation et l’insertion professionnelle, notamment par le biais de l’enseignement supérieur et de la formation « professionnalisante ». Les « Rendez-vous du Sénat » sont un espace de débats et de dialogues : des échanges avec le public sont prévus tout au long de ces tables rondes.

Les conclusions seront présentées par Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives et par Gérard Larcher, Président du Sénat.

Ce sera la première fois qu’un « Rendez-vous du Sénat » sera délocalisé en région. « Le département du Nord s’est imposé comme une évidence car il se distingue par sa vitalité, son dynamisme et la jeunesse de sa population : les moins de 25 ans représentent 30 % de la population ! » explique Gérard Larcher qui s’associe dans cette démarche à Jacques Legendre, Sénateur du Nord et Président de la commission le la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat.

La matinée sera animée par Antoine Boilley de MCE TV (Ma Chaîne Etudiante), spécialiste des sujets de société liés à la jeunesse (études, loisirs, vie quotidienne, attentes…), qui retransmettra l’intégralité des débats sur la chaîne et sur son site Internet.

L'événement sur Internet

Contact presse :

Cabinet du Président

Nathalie Bahier, Conseiller technique Communication et presse : 01 42 34 38 82

Sébastien Evain, Chargé de mission Presse : 01 42 34 27 14