Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPÉENNES DU SÉNAT PROPOSE D’INCITER FINANCIÈREMENT LES PRODUCTEURS DE LAIT À SE REGROUPER AU SEIN D’ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS

La commission des affaires européennes du Sénat a adopté, le 26 janvier 2011, une proposition de résolution européenne relative à l’organisation du marché du lait. Cette initiative intervient à la suite de l’adoption par la Commission européenne, en décembre 2010, d’une proposition de règlement relative aux relations contractuelles dans le secteur du lait et des produits laitiers.

Présentée par M. Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes du Sénat, la proposition de résolution approuve globalement les propositions de la Commission européenne pour rééquilibrer le pouvoir de négociation des producteurs de lait face aux autres acteurs de la filière.

Toutefois, sans incitation financière directe, il est à craindre que l’organisation des producteurs, autour d’actions et de stratégies communes, ne progresse pas aussi vite que nécessaire.

La commission des affaires européennes propose en conséquence de permettre aux organisations de producteurs de créer des fonds opérationnels abondés en partie par des crédits communautaires, comme c’est déjà le cas dans le secteur des fruits et légumes.

Cette mesure encouragerait les producteurs à se regrouper pour mettre en œuvre des stratégies économiques plus fortes et innovantes (amélioration de la qualité des produits, mise en valeur commerciale, meilleure connaissance du marché, prévention et gestion des crises…).

 Contact : Sophie de Maistre  01 42 34 36 39   s.demaistre@senat.fr