Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Pour un partenariat stratégique spécifique entre l’Union européenne et la Russie


Mercredi 29 juin 2011

M. Yves Pozzo di Borgo, Sénateur de Paris (UC), a présenté aujourd’hui à la presse son rapport d’information sur les relations entre l’Union européenne et la Russie.

Ce rapport a été rédigé au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, présidée par M. Josselin de Rohan (Morbihan, UMP), et de la commission des affaires européennes, présidée par M. Jean Bizet (Manche, UMP).

Alors que les relations entre l’Occident et la Russie ont été marquées ces dernières années par de fortes tensions, illustrées notamment par la forte opposition de la Russie à l’installation d’éléments du système américain de défense anti-missiles en Pologne et en République tchèque ou par les crises du gaz, le contexte de ces relations a beaucoup évolué, en particulier depuis l’élection de Barack Obama et le « reset » américano-russe.  

Toutefois, malgré le lancement en 2008 des négociations sur un nouvel accord de partenariat, les relations entre l’Union européenne et la Russie n’ont guère progressé, comme l’illustrent les faibles résultats du dernier Sommet Union européenne-Russie, des 9 et 10 juin 2011.

Or, entre l’Union européenne et la Russie, il existe une réelle interdépendance. Si la Russie représente pour l’Union européenne son plus grand voisin, son premier fournisseur d’hydrocarbures et un partenaire majeur en matière de politique étrangère et de défense, cette dernière constitue pour la Russie son premier partenaire commercial et son principal débouché. Ainsi, si l’Union européenne veut jouer un rôle accru sur la scène internationale, agir comme une puissance dans la mondialisation, face aux Etats-Unis et aux puissances émergentes, comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, il est indispensable de renforcer la coopération avec la Russie.

Ce rapport plaide donc en faveur de l’établissement d’un véritable partenariat stratégique spécifique entre l’Union européenne et la Russie, fondé sur un espace économique, de libre circulation des personnes et de sécurité commun à l’échelle du continent européen.

Le texte du rapport est disponible sur le site Internet du Sénat :
http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-664-notice.html

Contact(s) presse :