Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat met en ligne les archives de ses commissions pendant la Première guerre mondiale


Lundi 17 juin 2013

Dans la perspective du centenaire de la Grande guerre, le Sénat met à la disposition du public et des chercheurs, sur son site internet, les procès-verbaux numérisés des travaux de ses commissions pendant cette période et jusqu’à la signature des traités.

Le conflit a en effet conduit le Parlement, et singulièrement le Sénat, à mettre très activement en œuvre ses pouvoirs de contrôle. Tandis que les textes législatifs continuent d’être examinés par des commissions ad hoc, plusieurs commissions générales, dont les pouvoirs sont prorogés pendant toute la durée du conflit avant que leur existence ne soit définitivement pérennisée en 1921, s’attachent ainsi à contrôler au jour le jour la gestion tant politique et administrative que militaire et diplomatique de la situation, dans ses dimensions stratégiques et techniques aussi bien que sanitaires et matérielles.

Les commissions sénatoriales procèdent à cet effet à de très nombreuses auditions des membres du Gouvernement et des chefs militaires, et missionnent des sénateurs pour évaluer sur place les conséquences sociales, économiques, matérielles et morales du conflit et de l’occupation d’une partie du territoire de la République. Dès lors, ces procès-verbaux et ces rapports, conservés dans les archives du Sénat, constituent des sources inédites particulièrement riches pour éclairer cette période qui marque également une étape décisive dans le contrôle de l’Exécutif par le Parlement.

Les pages d’accès aux différents documents sont illustrées par des photographies légendées extraites, pour l’essentiel, avec son aimable autorisation, des fonds de l’ECPAD (Etablissement de communication et de production de la défense).

Les débats et les impressions du Sénat pour la période viendront prochainement compléter ce corpus.

Ces documents sont accessibles à partir du lien (http://www.senat.fr/histoire/1914_1918/index.html) et de la page d’accueil du site internet du Sénat (http://www.senat.fr/).

Contact(s) presse :