La commission des finances du Sénat publie le rapport de contrôle budgétaire de Jean-Marc Todeschini (Soc., Moselle) sur le musée national du sport (MNS).

Rapporteur spécial de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » depuis 2011, Jean-Marc Todeschini a rappelé à quel point les cinquante premières années d’existence du MNS ne lui ont pas permis de rencontrer son public ni de prendre, dans le paysage culturel et sportif, la place que pourrait lui valoir la qualité de ses collections. Il a toutefois considéré qu’il était légitime de donner une nouvelle – et dernière – chance de succès à cet établissement public à l’occasion de son déménagement et de sa réouverture à Nice, au vu de la réelle richesse de ses collections et de l’implication de son personnel.

Afin de ne pas manquer cette occasion d’installer enfin, en France, un musée omnisports apte à répondre aux attentes du public et du monde académique, le rapporteur spécial a formulé, en particulier, les recommandations suivantes.

  • Recommandation n° 1 : conclusion d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance entre l’État et le musée national du sport.
  • Recommandation n° 2 : fixation, dans ce cadre, d’une feuille de route financière devant mener le coût du musée pour l’État à un niveau inférieur à celui de l’ancien site parisien, après l’extinction de la redevance décennale à verser à la ville de Nice.
  • Recommandation n° 3 : fixation d’objectifs ambitieux relatifs au nombre d’objets exposés, qui impliqueront l’organisation régulière d’évènements susceptibles d’améliorer la notoriété du musée.
  • Recommandation n° 4 : développement d’une politique affirmée de prêts auprès d’autres musées plus classiques.
  • Recommandation n° 5 : envoi par la tutelle étatique d’une nouvelle lettre de mission à la directrice générale du musée, adaptée à la période suivant le déménagement du MNS à Nice.
  • Recommandation n° 6 : dialogue avec la ville de Nice sur l’amélioration de la desserte de l’Allianz Riviera, où est situé le musée, par les transports en commun.
  • Recommandation n° 7 : dialogue avec la ville de Nice en vue de l’établissement d’une coordination entre les différentes parties prenantes de l’Allianz Riviera (municipalité, gestionnaire, club résident, musée…) pour dégager des intérêts convergents.

Le rapport est disponible sur le site Internet du Sénat à l’adresse suivante :
http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-728-notice.html

Service de presse
01.42.34.25.13 presse@senat.fr