Allez au contenu, Allez à la navigation

Musée national du sport : une dernière chance à saisir

Rapport d'information de M. Jean-Marc TODESCHINI, fait au nom de la commission des finances n° 728 (2013-2014) - 16 juillet 2014

Après cinquante années d'une histoire mouvementée, qui ne lui a pas permis de rencontrer son public ni de prendre, dans le paysage culturel et sportif, la place que pourrait lui valoir la qualité de ses collections, le musée national du sport (MNS) aborde une phase décisive de son existence en s'installant à Nice.

Jean-Marc Todeschini, rapporteur spécial de la mission « Sport, jeunesse et vie associative », a mené un contrôle budgétaire sur cet établissement public, conformément aux dispositions de l'article 57 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), afin d'étudier les conditions, notamment financières, dans lesquelles s'est effectuée cette nouvelle installation.

S'il considère qu'il était légitime de donner au musée une nouvelle chance de succès, un nouvel échec conduirait à remettre en cause l'existence du musée à moyen terme. Il importe donc que l'Etat lui assigne rapidement des objectifs à la fois crédibles et ambitieux. La direction du MNS devra, elle, trouver les moyens de faire rayonner cet établissement dans la région de Nice et au-delà. Il conviendra enfin de dialoguer avec la municipalité afin qu'elle lève certains obstacles susceptibles de compromettre le développement du musée.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique