La Délégation sénatoriale aux entreprises, présidée par Mme Élisabeth LAMURE (Rhône - Les Républicains), est allée lundi 6 juillet 2015 à la rencontre des entrepreneurs du Pas-de-Calais pour son septième déplacement sur le terrain en six mois. À l’invitation de leur collègue Dominique WATRIN (Pas-de-Calais - CRC), les sénateurs ont rencontré une vingtaine d'entrepreneurs de l’Artois qui ont témoigné des freins et leviers à la croissance de leur activité dans une grande variété de métiers, des transports au numérique en passant par l’outillage industriel, la chimie, l’énergie et l’agroalimentaire.


Les obstacles repérés au cours des précédents déplacements dans d'autres départements se sont retrouvés dans le Pas-de-Calais. Le témoignage des petites et moyennes entreprises a révélé que la lourdeur des procédures administratives, trop lentes et insuffisamment dématérialisées, et l’inflation de normes en tout genre pénalisaient leur activité, alors que leur pérennité et leur développement nécessitaient une grande réactivité et une forte capacité d’adaptation aux évolutions du marché. Elles se sont également plaintes des divergences d’interprétation de la réglementation d’une région à une autre, "voire d’un inspecteur à l’autre". Toutefois, les principales distorsions de concurrence se situent selon elles au niveau européen, notamment du fait de transpositions en droit français maximalistes par rapport à nos voisins et du statut de travailleur détaché qui joue particulièrement dans une région frontalière. Les entrepreneurs ont spécifiquement insisté sur les difficultés de recrutement qu’ils rencontrent, en raison de contacts insuffisants entre le système éducatif et l’entreprise, du faible développement de l’apprentissage, des carences de pôle Emploi et de l’inadaptation du système d’indemnisation du chômage. Plutôt que des aides et des subventions, c’est la baisse des charges sociales, la stabilité réglementaire et la possibilité de se battre à armes égales avec leurs concurrents qu’ont réclamé les chefs d’entreprise.


Les sénateurs ont aussi visité deux structures caractéristiques de la vie économique locale. En premier lieu, ils ont rencontré les membres du club d’entreprises TacTic qui réunit des acteurs du numérique et leur permet d’échanger, de se faire connaître en mutualisant leurs efforts et de coopérer à des actions originales en direction du monde éducatif. En second lieu, ils se sont penchés sur les projets de développement de la société Gazonor qui entend produire de l’électricité à partir du grisou récupéré dans le sous-sol du bassin minier.

Créée en novembre 2014 à l’instigation du président du Sénat Gérard Larcher, la Délégation sénatoriale aux entreprises est composée de 42 sénateurs appartenant aux différents groupes politiques du Sénat. Elle est chargée d'informer le Sénat sur la situation des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l'esprit d'entreprise et à simplifier les normes, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires. Pour tout renseignement complémentaire : http://www.senat.fr/commission/entreprises/index.html

Maria PIGHINI
01 42 34 25 38 presse@senat.fr