Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Sénat : Table ronde sur l’apprentissage, urgence pour les entreprises et l’emploi


Mardi 29 septembre 2015

La Délégation sénatoriale aux entreprises présidée par Mme Elisabeth LAMURE (Rhône - Les Républicains) organise ce jeudi 1er  octobre 2015 au Sénat une table ronde, ouverte au public et à la presse, autour de l’apprentissage, défi pour la France qui compte 25% de jeunes au chômage contre 7% en Allemagne.
 
La matinée s’ouvrira sur l’intervention de deux économistes MM. Marc FERRACCI et Bertrand MARTINOT ainsi que sur les discours de représentants du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), afin de comprendre les raisons du recul de l’apprentissage en France ces dernières années, notamment pour les jeunes les moins qualifiés.
 
Fidèle à sa démarche d’écoute du terrain, la Délégation aux entreprises consacrera la deuxième partie de la matinée à des témoignages concrets concernant les moyens à mettre en place pour relancer l’apprentissage. Échangeront ainsi des chefs d’entreprises telles SEALOCK (fabricant de colles industrielles) ou le groupe PLANCHOT (boulangerie), une apprentie au sein du groupe PLANCHOT, le délégué général de l’Association nationale des apprentis de France (ANAF) et le directeur du Centre de formation d’apprentis de Seine-et-Marne. La Délégation aux Entreprises espère dégager des pistes de réforme de ce dialogue entre les différents acteurs de l’apprentissage.
 
La table ronde s’achèvera sur l’intervention du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, initiateur de la Délégation et ayant à cœur de simplifier la vie des entreprises au service de la croissance et de l’emploi.

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.senat.fr/commission/entreprises/index.html

Contact(s) presse :