Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Consultation nationale du Sénat sur la prévention de la radicalisation et les collectivités territoriales


Mercredi 9 novembre 2016

Depuis plusieurs années, de nombreuses collectivités se sont résolument engagées en matière de prévention de la délinquance. Avec les attentats de 2015 et 2016 qui ont endeuillé notre pays, l’État les sollicite à présent pour étendre leur action à la prévention de la radicalisation. Si tous les élus locaux sont soucieux de cette question, si tous sont solidaires des politiques menées pour protéger nos concitoyens, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le rôle précis que leur collectivité peut jouer en la matière et sur ses limites.

La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a souhaité se saisir de ce sujet. Il s’agit de mieux appréhender la perception que les élus ont de la radicalisation et des actions à mener, d’apprécier la nature et la qualité du travail partenarial engagé avec l’État et, enfin, d’identifier et faire connaître d’éventuelles bonnes pratiques en la matière.

Dans cette perspective, la délégation a chargé son président, Jean-Marie Bockel (UDI-UC - Haut-Rhin) et Luc Carvounas (Soc. - Val-de-Marne) d’établir un rapport qui devrait être rendu public au début 2017. Pour mener à bien ce travail, les rapporteurs ont souhaité consulter les élus municipaux sur leur expérience de terrain via un questionnaire en ligne sur le site du Sénat.

Cette consultation en ligne est disponible jusqu’au 25 novembre 2016, à partir du lien suivant :

http://senat.limequery.org/index.php/617713/lang-fr

Informations : http://www.senat.fr/commission/decentralisation/index.html

Contact(s) presse :