Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Renouvellement de la délégation sénatoriale aux outre-mer et amorce d’un nouveau programme de travail


Jeudi 9 novembre 2017

Reconduction du Président Michel Magras et désignation des vice présidents
et secrétaires de la délégation

À la suite du renouvellement partiel du Sénat, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a tenu le 9 novembre sa réunion constitutive. Les membres de la délégation ont reconduit M. Michel Magras (Saint-Barthélemy - Les Républicains) aux fonctions de Président de la délégation. Ont également été désignés les 10 vice‑présidents et les 4 secrétaires.

Le Bureau de la délégation se compose désormais comme suit :

Président : Michel Magras (Saint-Barthélemy - Les Républicains)

Vice-présidents : Maurice Antiste (Martinique - Groupe socialiste et républicain), Stéphane Artano (Saint‑Pierre‑et‑Miquelon - Rassemblement Démocratique et Social Européen), Esther Benbassa (Paris - Communiste républicain citoyen et écologiste-R), Pierre Frogier (Nouvelle‑Calédonie - Les Républicains), Jean‑Louis Lagourgue (La Réunion - Les Indépendants‑République et Territoires), Robert Laufoaulu (Wallis‑et‑Futuna - Les Républicains-R), Jean‑François Longeot (Doubs - Union centriste), Vivette Lopez (Gard - Les Républicains), Victorin Lurel (Guadeloupe - Groupe socialiste et républicain), Dominique Théophile (Guadeloupe ‑ La République en Marche)

Secrétaires : Catherine Conconne (Martinique ‑ Groupe socialiste et républicain), Jacques Genest (Ardèche - Les Républicains), Viviane Malet (La Réunion - Les Républicains), Gérard Poadja (Nouvelle‑Calédonie - Union centriste-A).

Le trombinoscope des 42 membres de la délégation est disponible en ligne : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/outre_mer/Delegation2017-2020/OTM_trombi.pdf

 

Premiers axes de travail de la délégation

La délégation a également commencé à tracer ses axes de travail pour la période triennale.

Conformément à l’annonce faite en octobre par le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, en Conférence des présidents, entérinant une proposition des sénateurs MM. Michel Magras (Saint-Barthélemy - LR) et Guillaume Arnell (Saint-Martin - RDSE), la Délégation sénatoriale aux outre-mer conduira une étude pluriannuelle sur les risques naturels majeurs dans les outre-mer. Sur le premier volet relatif à la prévention et à la gestion de l’urgence, ont été désignés pour l’instruction de cette étude M. Guillaume Arnell comme rapporteur coordonnateur et MM. Mathieu Darnaud (Ardèche - LR) et Victorin Lurel (Guadeloupe - SOCR) comme rapporteurs. Les travaux débuteront, le 23 novembre, avec l’audition de Mme Annick Girardin, ministre des outre-mer.

Les membres de la délégation ont également acté la volonté d’ouvrir, en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, un cycle de conférences relatives à la biodiversité ultramarine.

 

Créée en novembre 2011 et dotée d'un statut législatif par l'article 99 de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, la Délégation sénatoriale aux outre-mer est composée de 42 membres : les 21 sénateurs ultramarins et autant de membres désignés de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques.

Elle est chargée d’informer le Sénat de la situation des collectivités ultramarines, veille à la prise en compte de leurs caractéristiques, contraintes et intérêts propres et participe à l'évaluation des politiques publiques les intéressant.

 

 Pour tout renseignement complémentaire : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/index.html

Contact(s) presse :