Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Délégation sénatoriale à l’outre-mer

 

Outre-mer Créée en novembre 2011 par l’Instruction générale du Bureau du Sénat (IGB), cette délégation est chargée d’informer le Sénat sur l’état de la situation des collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution et sur toutes questions relatives à l’outre-mer.

 

Elle est composée des sénateurs élus dans les collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution ainsi que d’un nombre équivalent de membres désignés par le Sénat de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques et une représentation équilibrée des commissions permanentes.

 

Mission de la délégation :

La délégation veille à la prise en compte des caractéristiques, des contraintes et des intérêts propres de ces collectivités et au respect de leurs compétences.

 

Elle est également chargée d’évaluer les politiques publiques intéressant les collectivités visées à l’article 72-3 de la Constitution et les conditions de leur application locale.

 

Actualités de la session 2015-2016

Jeudi 22 septembre 2016

Colloque "Innover dans le tourisme, la clé du succès ?"

Le jeudi 22 septembre 2016, la délégation sénatoriale à l'outre-mer, en partenariat avec le Ministère des Outre-mer, la Direction générale des entreprises et la FEDOM, organise un colloque sur le thème "Innover dans le tourisme, la clé du succès ?" de 14h30 à 19h00. 
       

Le programme

Le colloque en VOD

 

Ouverture : M. Michel Magras

Table ronde 1

Introduction

Séquence 1

Séquence 2


Table ronde 2

Séquence 1

Séquence 2


Clôture : M. Michel Magras

 
Jeudi 7 juillet 2016

Adoption du rapport sur les normes applicables à l'agriculture et nominations de rapporteurs

La délégation à l'outre-mer a adopté à l'unanimité le rapport d'information sur les normes sanitaires et phytosanitaires applicables à l'agriculture des outre-mer, présenté par MM. Éric DOLIGÉ, rapporteur coordonnateur, Jacques GILLOT et Catherine PROCCACIA, rapporteurs.
   

Le compte rendu de la réunion
Le rapport d'information
Le communiqué de presse
La note de synthèse
  

La délégation a également procédé à la nomination de rapporteurs :

- MM. Daniel GREMILLET et Antoine KARAM, sur le troisième volet de l'étude sur le foncier en outre-mer, consacré aux conflits d'usage et aux outils de planification (rapporteur coordonnateur M. Thani MOHAMED SOILIHI)

- Mmes Karine CLAIREAUX et Vivette LOPEZ, sur le second volet de l'étude sur les normes en outre-mer, consacré aux normes en matière de construction, d'équipement et d'urbanisme (rapporteur coordonnateur M. Éric DOLIGÉ)

 
Jeudi 23 juin 2016

Adoption du rapport d'information sur la sécurisation des droits fonciers dans les outre-mer

La délégation à l'outre-mer a adopté à l'unanimité le rapport d'information sur "la sécurisation des droits fonciers dans les outre-mer", présenté par MM. Thani MOHAMED SOILIHI, rapporteur coordonnateur, Mathieu DARNAUD et Robert LAUFOAULU, rapporteurs.

   

Le compte rendu de la réunion d'adoption
La note de synthèse
Le communiqué de presse
Le rapport d'information

 
Jeudi 2 juin 2016

Auditions sur les normes sanitaires applicables à l'agriculture dans les outre-mer : DGCCRF et direction des douanes

La délégation a entendu la Direction générale des douanes et droits indirects :

- Mme Christine DUBOIS, chef du bureau chargé des prohibitions, de l'agriculture et de la protection du consommateur, M. Michel MARIN, chef du bureau chargé de la politique des contrôles, et Mme Laurence JACLARD, chargée de mission, relations institutionnelles et élus,

et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) :
- M. Arnauld MAILLÉ, chef du bureau des marchés des produits d’origine végétale et des boissons, M. Jean FOUCHÉ, chef du bureau de la programmation des enquêtes, et Mme Claire SERVOZ, adjointe au chef du bureau de la qualité et de la valorisation des denrées alimentaires.

Le compte rendu de l'audition

 
Jeudi 26 mai 2016

Auditions sur les normes sanitaires applicables à l'agriculture dans les outre-mer : EFSA et ANSES

Le jeudi 26 mai, la délégation a entendu, en visioconférence, le Dr Tobin ROBINSON (chef de l’unité "Comité Scientifique et Risques Emergents"), MM. Bernard BOTTEX (scientific officer), Jean-Pierre CUGIER (chef de section "résidus de pesticides – santé des consommateurs", unité pesticides), et Christophe Wolff, chargé de la communication et des relations extérieures, de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Elle a ensuite entendu Mmes Françoise WEBER, directrice générale adjointe en charge des produits réglementés, et Alima MARIE, directrice de l'information, de la communication et du dialogue avec la société, et M. Jérôme LAVILLE, coordinateur référent sur l'autre-mer, de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Le compte rendu des auditions

 
Jeudi 19 mai 2016

Conférence économique "Défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques"

Le jeudi 19 mai 2016, en partenariat avec les chambres de commerce de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), la délégation sénatoriale à l'outre-mer a organisé, au Sénat, une conférence économique sur le thème "Défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques".
      

Le programme de la Conférence

      

La conférence en VOD

 

Ouverture : M Gérard LARCHER - M. Michel MAGRAS
  

Table ronde 1
(Seq 1 et 2)
 

Table ronde 1
(Seq 3 à 5)

Table ronde 2
(Seq 1)

Table ronde 2
(Seq 2)

Table ronde 3
(Seq 1)
   

Table ronde 3
(Seq 2)

Table ronde 4
(Seq 1)

Table ronde 4
(Seq 2)

Clôture : Mme George PAU-LANGEVIN

 
Jeudi 12 mai 2016

Auditions sur les normes sanitaires applicables à l'agriculture dans les outre-mer

Au cours d'une première visioconférence avec la Nouvelle-Calédonie, la délégation a entendu :
Pour le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : François MADEMBA-SY, conseiller agricole du Président, Valérie CAMPOS, chef du service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP), Frédéric GIMAT, chef du pôle biosécurité au SIVAP
Pour la Chambre d’agriculture : Clément GANDET, directeur technique, et Pauline BAUDHUIN, conseillère en signe de qualité
Pour l'établissement de régulation des prix agricoles (ERPA) : Laure VIRAPIN, directrice

Au cour d'une deuxième visioconférence avec les services de la Commission européenne, elle a entendu :
Pour la Direction Générale Santé et Sécurité Alimentaire : Michael SCANNELL, directeur «Chaine alimentaire : relations internationales et avec les parties prenantes», Dorothée ANDRÉ, chef d’unité «Santé Végétale», Koen VAN DYCK, chef d’unité «Relations internationales bilatérales», Laurence CORDIER, administrateur dans l’unité «Pesticides et biocides», Bruno GAUTRAIS, assistant du directeur général, et Frank SWARTENBROUX, administrateur en charge des résidus dans les aliments
Pour la Direction générale pour l'agriculture et le développement rural : João ONOFRE, chef d'unité responsable pour l'agriculture biologique

Au cours d'une troisième visioconférence avec des représentants du réseau RITA et d'associations de producteurs de Guadeloupe, elle a entendu :
Pour le RITA Guadeloupe (Réseau d’innovation et de transfert agricole) : Manuel GÉRARD, animateur coordinateur
Pour l'ASSOFWI (Association des Producteurs de Fruits et de Christophines de Guadeloupe) : Youri UNEAU, technicien
Pour APIGUA (Association des apiculteurs de Guadeloupe) : Sabine CANIQUITE
Pour SYPAGUA (Syndicat des producteurs aquacoles de Guadeloupe) : François HERMAN

Le compte rendu des auditions

 
Jeudi 28 avril 2016

Auditions sur les normes sanitaires applicables à l'agriculture dans les outre-mer : labellisation et certification

Le jeudi 28 avril, la délégation a tout d'abord entendu MM. Jean-Luc DAIRIEN, directeur, et Thierry FABIAN, chargé de mission Productions ultramarines", de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).

Elle a ensuite entendu Mme Valérie SASSÉ, responsable des opérations de certification d'ECOCERT France.

Le compte rendu des auditions

 

 
Jeudi 7 avril 2016

Audition sur la problématique des titres de propriété dans les outre-mer

Le jeudi 7 avril, la délégation a entendu M. Geoffroy FILOCHE, de l'Institut de recherche et de développement (IRD), co-auteur du rapport "Zones de Droits d'Usage Collectifs, Concessions et Cessions en Guyane française : Bilan et perspectives 25 ans après".

Le compte rendu de l'audition

 
Jeudi 31 mars

Audition sur les normes sanitaires applicables à l'agriculture dans les outre-mer : agriculture biologique

Le jeudi 31 mars, la délégation a entendu M. Christian RENAULT, associé, sur l'étude du cabinet AND-International, sur les perspectives de développement de l'agriculture biologique dans les départements d'outre-mer.

Le compte rendu de l'audition

 
Jeudi 24 mars 2016

Auditions sur les normes sanitaires applicables à l'agriculture dans les outre-mer

Dans sa séance du matin du jeudi 24 mars, la délégation a tout d'abord entendu :
- MM. Christian CHABRIER, Unité GECO (Gestion écologique des système de culture bananier-plantain-ananas), et Jean-Heinrich DAUGROIS, Unité BGPI (Biologie et génétique des interactions plantes-parasites) du CIRAD,
- MM. Harry OZIER-LAFONTAINE, Président du centre Antilles-Guyane, Délégué Régional Guadeloupe Guyane Martinique, Directeur de Recherche, et François HEQUET, Conseiller affaires publiques, de l'INRA.
- M. Frédéric SAUDUBRAY, directeur régional Aquitaine et représentant de l'IRSTEA en outre-mer.

Elle a ensuite entendu :
- Mmes Aurore BURY, chargée de mission Foncier et Aménagement du Territoire, Sarah RACHI, chargée de mission Affaires européennes et réglementaires, et M. Philippe RONDEAU, responsable Etudes Projets Développement durable, du Syndicat du Sucre de La Réunion,
- Mme Danièle LE NORMAND, présidente de La Saga du Rhum.

Dans sa séance de l'après-midi, elle a entendu :
- Mme Carole COQUIO, adjointe au chef du Service alimentation, Direction des territoires, de l'alimentation et de la mer de Saint-Pierre-et-Miquelon,
- M. Hervé GORAGUER, département Ressources biologiques et environnement (PDG-RBE), IFREMER,
- M. Benoît GERME, société EDC.

Le compte rendu des auditions

 
Jeudi 17 mars 2016

Auditions sur les normes sanitaires applicables à l'agriculture dans les outre-mer

Le jeudi 17 mars, la délégation a entendu :
- M. Sébastien ZANOLETTI, directeur Innovation et développement durable à l’UGPBAN et Consultant pour l’Institut technique tropical (IT2), accompagné par Mme Chloé BOURGOIN, responsable santé végétale à l’IT2
- Mme Laetitia de LA MAISONNEUVE, chargée des relations avec le Parlement, accompagnée de M. Emmanuel DETTER, consultant, EURODOM
- Mme Olivia MEIFFREN, consultante agriculture, bioressources et territoire, Blezat Consulting

Le compte rendu de l'audition

 
Jeudi 18 février 2016

Auditions sur les normes sanitaires et phytosanitaires applicables à l'agriculture dans les outre-mer

Le jeudi 18 février, la délégation a tout d'abord procédé à l'audition de M. Alain JOLY, délégué ministériel aux Outre-mer, M. Pierre EHRET, expert référent national à la Sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux (DGAL/SDQPV), Mme Adeline CROYÈRE, chef du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) et son adjoint M. Denis ALLEX - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Elle a ensuite entendu M. Hervé DEPERROIS, directeur de l'Office de développement de l'économie agricole des DOM (ODEADOM), accompagné de Mme Valérie GOURVENEC, Chef du service Productions de diversification, de Mme Laure LACOUR, adjointe au chef de service, et de M. Jérôme MATER, chef du service Grandes cultures.
 

Le compte rendu des auditions

 
Jeudi 28 janvier 2016

Auditions sur les normes sanitaires et phytosanitaires applicables à l'agriculture dans les outre-mer

Le jeudi 28 janvier, la délégation a tout d'abord nommé Mme Catherine PROCACCIA et M. Jacques GILLOT rapporteurs du premier volet de l'étude qui porte sur les normes sanitaires et phytosanitaires applicables à l'agriculture des outre-mer.
Elle a ensuite procédé à l'audition de M. Claude GIRAULT, adjoint du directeur général des outre-mer, et de Mme Agnès FONTANA, sous-directrice des affaires juridiques et institutionnelles, de la Direction des outre-mer (DGOM).

Le compte rendu de l'audition

 
Jeudi 21 janvier 2016

Audition sur la problématique des titres de propriété dans les outre-mer

La délégation a procédé tout d'abord à l'audition de M. Christian BELHÔTE, secrétaire général de la Première présidence de la Cour de cassation.
Elle a entendu ensuite Mmes Pascale COMPAGNIE, sous-directrice du droit économique, Marie WALAZYC, chef du bureau du droit immobilier et du droit de l'environnement, Claire BERGER, rédactrice, et Caroline AZAR, chef du bureau du droit des personnes et de la famille, à la direction des affaires civiles et du sceau (DACS) et M. Éloi BUAT-MÉNARD, adjoint à la sous-directrice de l'organisation judiciaire et de l'innovation, Mmes Hélène LA SALMONIE, chef du bureau du droit de l'organisation judiciaire, et Laure GAUTHEY, rédactrice, à la direction des services judiciaires (DSJ), du ministère de la justice.

Le compte rendu des auditions

 
Jeudi 10 décembre 2015

Sucre des RUP en danger : sauver une filière vitale

Le jeudi 10 décembre la délégation a adopté à l'unanimité le rapport d'information et la proposition de résolution afférente de Mme Gisèle JOURDA et M. Michel MAGRAS sur les conséquences, pour les sucres spéciaux, des accords commerciaux entre l'Union européenne et les pays tiers.
Le même jour, ce thème a fait l'objet de deux questions d'actualité au Gouvernement.

Le compte rendu de la réunion
Le communiqué de presse
Le rapport d'information
La proposition de résolution européenne présentée par M. Michel Magras et Mme Gisèle Jourda
La question d'actualité au Gouvernement de Mme  Odette Herviaux
La question d'actualité au Gouvernement de M. Michel Magras
La résolution européenne du Sénat
La résolution européenne du Sénat (traduction en anglais)

Le dossier législatif de la proposition de résolution

 
Jeudi 3 décembre 2015

Audition sur le foncier à Mayotte

Le jeudi 3 décembre, la délégation a auditionné M. Ismaël KORDJEE, directeur des affaires foncières et du patrimoine du Conseil départemental de Mayotte et Mme Stéphanie RIÈRE, géomètre-expert de Mayotte Topo, sur la problématique du foncier à Mayotte (en visioconférence avec Mayotte).

     
Le compte rendu de l'audition

 
Jeudi 26 novembre 2015

Auditions sur les conséquences des accords commerciaux entre l'union européenne et les pays tiers

Le jeudi 26 novembre, la délégation a procédé à des auditions sur les conséquences des accords commerciaux entre l'Union européenne et les pays tiers (problématique des sucres spéciaux).
Elle a tout d'abord entendu MM. Guilhem BRUN, sous-directeur Europe à la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du Ministère de l'agriculture, Arnaud MARTRENCHAR, chef du bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes à la Direction générale des outre-mer (DGOM), Jonathan GINDT, chef du secteur RELEX et Sébastien DITLEBLANC, adjoint au chef de secteur, au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE).
Elle a ensuite entendu Mmes Claire CHEREMETINSKI, sous-directrice de la politique commerciale et de l'investissement, Valérie LIANG-CHAMPRENAULT, chef du bureau Politique agricole commune et son adjointe Mme Alexandra MARIE de la Direction générale du trésor.
Elle a enfin entendu Mme Laetitia DE LA MAISONNEUVE, chargée des relations avec le Parlement et M. Emmanuel DETTER, consultant (EURODOM), M. Jean-Bernard GONTHIER, président de la chambre d'agriculture de La Réunion, et Mme Sylvie LE MAIRE, déléguée générale du Syndicat du sucre de La Réunion (en visioconférence depuis La Réunion).

Le compte rendu des auditions

 
Jeudi 5 novembre 2015

Programme de travail de la délégation

Le jeudi 5 novembre 2015, la délégation sénatoriale s'est réunie afin de définir le cadre géographique de la prochaine conférence économique, en juin 2016. Le cadre retenu est celui du bassin de l'océan Atlantique.

Elle a également complété son programme de travail par une étude sur la problématique des normes dans les outre-mer. M. Éric DOLIGÉ a été désigné comme rapporteur coordonnateur des travaux. Les thèmes abordés et les nominations des rapporteurs feront l'objet d'une réunion ultérieure.

Elle a enfin décidé de procéder à une série d'auditions sur les  conséquences des accords commerciaux entre l'Union européenne et les pays tiers (aspect des sucres spéciaux) le jeudi 26 novembre.

Le compte rendu de la réunion

 
Réunion du 3 novembre
Mardi 3 novembre 2015

Présentation du rapport d'information du groupe de travail "climat et outre-mer"

Le 3 novembre, à 13 heures 45, la délégation s'est réunie conjointement avec la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable pour la présentation, par MM. Jérôme BIGNON et Jacques CORNANO, du rapport d'information du groupe de travail sur la situation des outre-mer confrontés au changement climatique.

La délégation et la commission ont donné leur accord pour la publication du rapport d'information

Le compte rendu de la réunion
Le rapport d'information
Le 4 pages

 
Jeudi 1er octobre 2015

Désignation d'un rapporteur

Le jeudi 1er octobre, la délégation à l'outre-mer a désigné M. Mathieu DARNAUD comme co-rapporteur sur la thématique du foncier (en remplacement de M. Jean-Jacques HYEST nommé au Conseil constitutionnel).