Les outre-mer sont souvent présentés comme une “richesse” ou une “chance” pour la France sans que cette affirmation ne se traduise toujours concrètement ni ne corresponde à une stratégie à long terme.

Dans le prolongement du colloque du 4 décembre dernier organisé au Sénat sur la croissance des économies ultramarines, ce rapport vise à recenser le potentiel économique des outre-mer dans leurs bassins océaniques respectifs.

Pourquoi ce contrôle ?

Les activités productives ultramarines s’appuient pour l’essentiel sur quelques filières historiques : banane, canne à sucre et rhum, pêche, extraction minière (or, nickel), perles de culture, vanille, bois, spatial...

 Plusieurs de ces filières rencontrent des difficultés. Certaines se maintiennent grâce à des mécanismes massifs de soutien public. D’autres sont arrivées à maturité et peinent à franchir un cap de croissance (exportation, diversification, innovation...).

Le rapport s’attachera à établir un état des lieux actualisé, notamment fondé sur les ressources naturelles des territoires et les savoir-faire traditionnels, et à identifier les filières nouvelles et d’avenir de chaque territoire, valorisant en particulier la géographie de ces territoires répartis sur tous les océans.

La prochaine audition

Jeudi 29 janvier 2026 à 9 heures, salle Médicis

Dans le cadre du rapport d’information sur les filières économiques d’avenir outre-mer, table ronde sur leurs difficultés de financement, avec :

En ouverture :

  • M. Ivan ODONNAT, président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM ;

Représentants des entreprises :

  • M. Henri SALOMON, membre du bureau de CMA France et président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Martinique ;
  • M. Éric LAFONTAINE, directeur général de Guyane Développement Innovation (en visioconférence) ;

Représentants des financeurs :

  • M. Jérôme BOUQUET, directeur du réseau Ile-de-France et Outre-Mer de Bpifrance ;
  • M. Matthieu DISCOUR, directeur du département Trois Océans de l’Agence française de développement (AFD) ;
  • M. Jean-Charles PIETRERA, responsable du pôle Outre-Mer, Caisse d’épargne Provence Alpes Corse (CEPAC), adhérente auprès de la Fédération bancaire française (FBF) ;
  • M. Michaël RICHARD, fondateur et directeur d’Impact Capital (en visioconférence).

À revoir en vidéo

En savoir plus sur la mission d'information sur les filières d'avenir

Jeudi 29 janvier 2026 à 9 heures, salle Médicis

Table ronde réunissant des représentants des entreprises et des représentants des financeurs, dans le cadre du rapport d’information sur les filières économiques d’avenir outre‑mer.

À revoir en vidéo

En savoir plus sur la mission d'information sur les filières économiques d'avenir