Le résumé
Le 4 décembre 2025, la délégation sénatoriale aux outre-mer et l'ISLE (Institute for small markets in law and economics) ont organisé un colloque dédié à la croissance des économies ultramarines, à l'initiative de Teva Rohfritsch, sénateur de la Polynésie française.
La délégation sénatoriale aux outre-mer s'est intéressée de longue date aux problématiques économiques des outre-mer. Au lendemain de la crise du Covid-19, elle a publié un rapport sur l'urgence économique outre-mer sous la présidence de Michel Magras. Sous le présent triennat, elle s'est aussi saisie de nombreux sujets comme le foncier agricole et la souveraineté alimentaire, la coopération et l'intégration régionales des outre-mer dans leurs bassins océaniques, ou encore la lutte contre la vie chère.
Les enjeux économiques sont d'une actualité cruciale comme l'a montré le dernier débat budgétaire auquel ont pleinement participé les sénateurs de la délégation. Le Premier ministre a présenté, le 12 novembre 2025, les orientations du Gouvernement concernant le développement économique des territoires ultramarins. Il a réaffirmé la volonté de développer un modèle productif ultramarin global, intégrant la levée de freins européens sur certains secteurs comme la pêche ou l'agriculture.
La question au fond est bien celle du modèle productif et économique à promouvoir pour chaque territoire ultramarin et de l'environnement à assurer aux entreprises pour porter ce nouveau modèle. Dans ce contexte, la régulation n'est pas un luxe technique, comme l'ont rappelé les échanges, mais un instrument qui vise à lutter contre la vie chère et sécuriser les circuits d'approvisionnement.
Grâce à une approche inédite visant à croiser les regards entre élus et experts, ce colloque a apporté de nombreux éclairages sur les freins entravant encore les économies ultramarines mais aussi sur les leviers permettant leur croissance.