Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les Événements de la délégation

Lundi 15 novembre 2021 (après-midi)

Rencontre avec les maires et les élus d'outre-mer et célébration des 10 ans de la délégation

Dans le prolongement de la rencontre avec les élus d'outre-mer du 18 novembre 2019, la délégation proposera aux élus d'outre-mer, présents à Paris dans le cadre du Congrès des maires, une manifestation qui coïncidera avec les 10 ans de sa création.

Une première séquence sera dédiée au rappel de sa mission et du bilan de ses activités, une deuxième évoquera ses travaux en cours et une dernière s'inscrira dans la démarche de commémoration du 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville.

Chaque séquence sera suivie d'un moment d'échanges avec les élus d'outre-mer.

Vidéo de présentation de la délégation

La page de la Rencontre

Le programme

La VOD indexée

 
Jeudi 7 octobre 2021

Table ronde "Gaston Monnerville - L'héritage"

Dans le cadre de la commémoration du 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a organisé une table ronde sur le thème : « Gaston Monnerville – L’héritage ».

Elle a été articulée autour de deux séquences précédées d’une ouverture par M. Gérard Larcher, le Président du Sénat, MM. Stéphane Artano, président de la délégation sénatoriale aux outre-mer, et Georges Patient en sa qualité de président de la Société des amis de Gaston Monnerville.
La première séquence a évoqué l’homme des territoires et l'homme de loi, la seconde séquence le grand républicain.
Les 12 intervenants étaient des élus, des historiens et des personnalités qui ont côtoyé Gaston Monnerville.

Le rapport d'information

Le programme

La VOD indexée sur le site du Sénat

 

 

Biodiversités des outre-mer

La délégation a décidé d'organiser, au cours de la période triennale 2017/2020, un cycle de conférences par bassin océanique qui traiterait des enjeux, pour les territoires ultramarins et la planète, de la préservation et de la valorisation de leur exceptionnelle biodiversité.

Ce cycle a été ouvert par une réunion plénière introductive, le jeudi 7 décembre 2017. Il s'est poursuivi par une première conférence, le jeudi 31 mai 2018, sur les biodiversités du bassin de l'océan Pacifique, une deuxième, le jeudi 6 juin 2019, sur les biodiversités de l'océan Atlantique.

La dernière étape, consacrée aux biodiversités de l'océan Indien, aurait dû se tenir en avril 2020.Elle a été reportée au 20 mai 2021.

Le cycle de colloques
Le colloque du 20 mai 2021