Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Conclusions de l’audition sur les "enjeux des compteurs communicants"


Vendredi 16 février 2018

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) , dont le président est Gérard Longuet (sénateur de la Meuse - Les Républicains), et le premier vice-président Cédric Villani (député de l’Essonne - La République en Marche), a organisé, avec la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, présidée par Roland Lescure (Français établis hors de France - La République en Marche), le 14 décembre 2017, une audition conjointe, consacrée aux compteurs communicants Linky et Gazpar.

Trois tables rondes réunissant industriels, organismes régulateurs, associations et experts scientifiques, ont permis d’examiner successivement l’opportunité économique du déploiement de ces compteurs, leurs éventuels impacts sur la santé, leur perception par le grand public, enfin la question de la confidentialité et de l’usage des données collectées.

Les conclusions de cette audition ont été présentées jeudi 8 février 2018, devant l’Office, par Cédric Villani.

Elles font avant tout apparaître un besoin d’information et d’explications. Trop opaque pour les consommateurs, l’opération de déploiement de ces nouveaux compteurs aurait mérité une étude d’impact, quantifiée, lisible et publique, ainsi qu’une plus grande prise en compte des attentes et des droits des citoyens. La technique est une composante importante de la vie publique, mais ne remplace pas la démocratie, ont estimé les rapporteurs.

L’Office remercie les efforts d’information de toutes les parties prenantes, notamment Enedis, et restera attentif dans les mois qui viennent à l’évolution de ce sujet sensible.

Le rapport comprenant ces conclusions et le compte rendu de l’audition conjointe, ainsi que les réponses des intervenants aux questions des internautes, sera mis en ligne sur les pages de l’OPECST des sites internet de l’ Assemblée nationale et du Sénat .

Contact(s) presse :