Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Premier forum parlementaire de la "legal tech" au Sénat le lundi 18 juin 2018


Mercredi 30 mai 2018

À l’initiative de son président Philippe Bas (Les Républicains - Manche), la commission des lois du Sénat organise le premier forum parlementaire de la "legal tech", sur le thème de la technologie au service de la justice, en partenariat avec l’Institut des hautes études sur la justice, le Barreau de Paris, Open Law et Village de la Justice.

Parlementaires, représentants de l’institution judiciaire, professionnels de la justice et du droit et entrepreneurs dialogueront autour de réalisations concrètes ou de projets rendus possibles par les innovations technologiques au cours de trois séquences ("dématérialisation de l’accès à la justice", "justice quantitative ou prédictive" et "éthique et régulation de la legal tech").

Accompagné de Bertrand Louvel, premier président de la Cour de cassation, et de Christiane Feral‑Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux, le président Philippe Bas ouvrira cette journée. Elle sera conclue par une intervention de Mme Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice.

"Avec l’essor des nouvelles technologies, l’institution judiciaire n’a plus le monopole de la justice. Mais la justice est irremplaçable pour le service impartial de l’État de droit" estime Philippe Bas.

Grâce à ce forum, la commission des lois entend poursuivre sa réflexion sur la réforme de la justice.

 

Plus d’informations et inscription obligatoire en ligne avant le 15 juin 2018 à l’adresse suivante :
www.senat.fr/evenement/forum_parlementaire_de_la_legal_tech/2018.html

 

Contact(s) presse :