Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Première audition au Parlement de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire chargé de la réforme des retraites


Vendredi 19 octobre 2018

Mercredi 24 octobre à 8h30 au Sénat, Jean-Paul Delevoye s’exprimera pour la première fois dans le cadre d’une audition parlementaire diffusée en direct sur le site du Sénat.

Deux semaines après ses premières annonces, il répondra aux questions des sénateurs de la commission des affaires sociales qui examinent actuellement le PLFSS pour 2019.

Dès décembre 2017, prenant la mesure de la promesse de campagne du Président de la République, la commission des affaires sociales du Sénat a créé une mission d’information sur les conditions de réussite d’une réforme systémique des retraites en France.

Près d’un an de travail du Sénat sur la réforme des retraites

Le 19 avril dernier, c’est lors du colloque organisé au Sénat à l’initiative de la commission et de son président Alain Milon (LR - Vaucluse), que la réforme des retraites a été lancée par la ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn, et le haut-commissaire. Les actes de ce colloque constituent un document inédit présentant les forces et les faiblesses du système actuel et les difficultés soulevées par le projet de réforme.

En juillet dernier, à la suite de leurs déplacements en Italie, en Suède et au Danemark ainsi qu’en Allemagne, les rapporteurs de la mission, Jean-Marie Vanlerenberghe (UC - Pas-de-Calais) et René-Paul Savary (LR - Marne), ont présenté les 10 enseignements des expériences de réforme systémique menées dans ces pays, destinés à éclairer la réforme en cours.

Depuis le début de l’année, la mission a également réalisé plus d’une quarantaine d’auditions qui ont permis d’entendre les représentants de l’ensemble des 42 régimes obligatoires, des partenaires sociaux et des instances de gouvernance du système de retraite.

L’audition du haut-commissaire sera donc l’occasion de confronter les premiers principes de la réforme des retraites, exposés le 10 octobre, aux interrogations soulevées lors des différents travaux de la mission sénatoriale en particulier sur les questions d’âge, du niveau des pensions, de la place de la solidarité, de l’équilibre financier et de l’architecture du futur système.

Elle permettra également d’interroger la cohérence de la réforme proposée avec les décisions prises par le Gouvernement depuis un an en matière de retraite et particulièrement celle, figurant dans le PLFSS pour 2019, de sous-revaloriser les pensions au regard de l’inflation.

Retrouvez la page spéciale Réforme des retraites sur le site du Sénat :

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201802/reforme_des_retraites.html

Contact(s) presse :