Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Colloque sur "la revitalisation de l’échelon communal" au Sénat le jeudi 15 novembre 2018 après-midi


Mercredi 24 octobre 2018

À l’initiative de son président Philippe Bas (Les Républicains – Manche) et de sa mission de contrôle et de suivi des lois de réforme territoriale, dont le rapporteur est Mathieu Darnaud (Les Républicains – Ardèche), la commission des lois du Sénat organise un colloque sur le thème de la revitalisation de l’échelon communal, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF).

Parlementaires, universitaires et représentants des élus locaux dialogueront sur lerôle des communes et des intercommunalités et les évolutions contemporaines du bloc communal, au cours de trois séquences (présentation des conclusions du rapport de la mission sénatoriale, tables rondes "Les communes, une institution d’avenir" et "Quelle coopération intercommunale pour demain ?").

"Nous sommes à une période charnière", selon Mathieu Darnaud. "On parle beaucoup du désenchantement des maires, mais il faut aussi s’intéresser aux initiatives qui se multiplient sur le terrain : communes nouvelles, réorganisation des intercommunalités après le choc de la loi NOTRe, participation citoyenne… Nous avons besoin d’y voir plus clair pour accompagner ces transformations".

"La modernité n’est pas toujours là on l’on croit", ajoute Philippe Bas. "Tandis que l’édifice mal bâti des dernières réformes territoriales montre ses premières lézardes, nos 35 000 communes restent un échelon fondamental pour le redressement économique, social et civique du pays".

Accompagné de Philippe Bas et d’Agnès Le Brun, vice-présidente de l’AMF et maire de Morlaix, Gérard Larcher, président du Sénat, ouvrira cette journée. Elle sera conclue par une intervention de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Le colloque se tiendra de 14 h 30 à 18 h 30, en salle Clemenceau (Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris).

Plus d’informations et inscription obligatoire en ligne avant le 12 novembre 2018 à l’adresse suivante :
http://www.senat.fr/evenement/colloque/revitalisation_de_lechelon_communal.html

    Contact(s) presse :