Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Succès de la 4ème édition de la Journée des entreprises organisée jeudi 28 mars par le Sénat


Vendredi 29 mars 2019

Jeudi 28 mars, le Sénat a accueilli plus de 150 entrepreneurs, à la tête majoritairement de petites et moyennes entreprises et venus de 41 départements, à l’occasion de la 4ème Journée des entreprises.

Plus de 30 sénateurs ont également participé à cette journée, organisée par la Délégation sénatoriale aux entreprises, présidée par Mme Élisabeth LAMURE (Rhône - Les Républicains). La Délégation a ainsi poursuivi le dialogue qu’elle entretient toute l’année avec les entreprises qu’elle rencontre régulièrement sur le terrain à l’occasion de ses déplacements dans les départements.

Des regards croisés entre 8 sénateurs ayant passé quelques jours en immersion dans une PME et les entrepreneurs qui les ont accueillis ont montré tout l’intérêt de la "fertilisation croisée" de telles démarches, selon les mots du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, qui a ouvert la journée.

Les échanges ont aussi porté sur les travaux du Sénat en vue d’alléger certaines normes imposées aux entreprises lorsqu’elles s’avèrent inutiles. La question a été abordée notamment sous l’angle de la façon dont le droit européen est intégré dans le droit français, avec les interventions des sénateurs René DANESI (Haut-Rhin - Les Républicains), Olivier CADIC (représentant les Français établis hors de France - Union Centriste) et Mme Élisabeth LAMURE.

Après un hommage rendu aux jeunes champions de l’équipe de France des métiers médaillés aux Euroskills de Budapest, en octobre 2018, l’après-midi a été consacrée au "bien être en entreprise : pourquoi est-ce un enjeu et quelles améliorations possibles ?".

Les témoignages d’experts et d’entrepreneurs ont montré que le bien être, ou tout au moins le mieux-être en entreprise, pouvait permettre de conjuguer l’épanouissement individuel et le développement de l’entreprise. Lorsque la démarche constitue un élément de la stratégie de performance de l’entreprise, elle peut être une clé de son succès.

"Des propositions ont été avancées au cours de la journée, qui tracent autant de perspectives pour la poursuite des travaux de la Délégation sénatoriale aux entreprises" a déclaré Mme Elisabeth LAMURE, qui a "invité sénateurs et entrepreneurs à poursuivre leur travail pragmatique et interactif afin d’obtenir des résultats concrets, dans l’intérêt du pays."

Un concentré de la journée sera diffusé vendredi 29 mars, à 11h, sur la chaîne parlementaire Public Sénat. En outre, l’intégralité de l’évènement a été retransmis en direct sur le site du Sénat et ouverte à la presse. Son programme est détaillé sur cette page : http://www.senat.fr/evenement/journee_des_entreprises/2019.html

 

Créée fin 2014 à l’initiative de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, cette délégation, composée de 42 sénateurs désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques, a pour mission de favoriser le dialogue entre le Sénat et les entreprises, afin de favoriser le développement de celles-ci, clé de la croissance et de l’emploi dans les territoires. Depuis janvier 2015, la délégation est déjà allée à la rencontre de centaines d’entrepreneurs français, implantés en France ou dans les pays voisins, afin de mieux connaître leurs besoins et difficultés. Sur le fondement des témoignages de terrain ainsi recueillis, elle intervient en posant des questions au Gouvernement et en élaborant des propositions de loi ou de résolution, des rapports ainsi que des amendements aux projets de loi concernant les entreprises.

 

Contact(s) presse :