Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat veut la transparence sur la provenance des miels


Jeudi 4 avril 2019

À l’occasion de l’examen d’une proposition de loi sur les produits agricoles et alimentaires, le Sénat a adopté une disposition imposant aux producteurs de miel d’afficher tous les pays d’origine des miels sur les étiquettes des produits.

S’appuyant sur des exemples de produits composés à plus de 90 % par des miels importés de Chine sans aucune mention de leur origine nationale, la Haute Assemblée a souhaité que l’information des consommateurs soit plus complète.

À l'initiative de la commission des affaires économiques présidée par Mme Sophie Primas, le Sénat a été plus loin en imposant que les pays d’origine soient affichés en ordre décroissant afin d’éviter qu’un miel majoritairement hongrois et minoritairement français n’ait la même étiquette qu’un miel majoritairement français et minoritairement hongrois.

Au sein de l’hémicycle, un pot de miel à la main, le rapporteur de la commission économique, Mme Anne‑Catherine Loisier, a plaidé pour cette mesure de transparence pour les consommateurs qui va au-delà des exigences européennes.

 

La commission des affaires économiques est présidée par Mme Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines).

    Contact(s) presse :