Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Risques naturels majeurs : les élus ultramarins consultés par la Délégation sénatoriale aux outre-mer


Jeudi 18 juillet 2019

La Délégation sénatoriale aux outre-mer organise durant tout l’été une consultation de tous les élus locaux ultramarins pour bâtir son rapport sur les risques naturels majeurs.

"La proximité du terrain et des territoires est dans l’ADN de notre délégation. Après un cycle de visioconférences l’an dernier, cette consultation en ligne des élus locaux vient en complément des auditions et déplacements que nous réalisons à Paris et dans les territoires", indique Michel Magras, président de la délégation (Les Républicains – Saint-Barthélemy).

Cette consultation a pour objet de recueillir les expériences et les attentes des élus locaux d’outre-mer en matière de risques naturels. Plans de prévention des risques naturels (PPRN), intégration des risques dans l’aménagement du territoire, plan séisme Antilles, reconstruction après un sinistre, échouages des sargasses, préparation des territoires aux risques accrus liés aux changements climatiques : l’appel à contributions concerne un vaste champ de thématiques.

"Les élus locaux sont souvent les premiers acteurs de la prévention des risques et les mieux à même de penser la résilience de leurs territoires : nous souhaitons écouter leurs préoccupations et valoriser les bonnes pratiques déjà mises en œuvre", explique Guillaume Arnell, rapporteur coordonnateur de l’étude sur les risques naturels majeurs au sein de la Délégation sénatoriale aux outre-mer (RDSE – Saint-Martin).

Le questionnaire, utilisant la plateforme de consultation des élus locaux mise en place par le Sénat, est disponible à l’adresse https://participation.senat.fr/project/risques-naturels-majeurs-outre-mer/questionnaire/questionnaire et ouvert aux contributions jusqu’à la mi-septembre.

 

 

La Délégation sénatoriale aux outre-mer conduit depuis 2017 une étude en deux volets sur les risques naturels majeurs outre-mer, coordonnée par M. Guillaume Arnell (RDSE – Saint-Martin). Le premier volet traité en 2017-2018, pour lequel M. Mathieu Darnaud (Les Républicains - Ardèche) et Mme Victoire Jasmin (Socialiste et républicain - Guadeloupe) étaient rapporteurs, a porté sur la prévention des risques et la gestion des événements.
Le second volet porte, durant la présente session 2018-2019, sur les problématiques de reconstruction, d'adaptation et de résilience des territoires et a pour rapporteurs MM. Abdallah Hassani (La République en Marche - Mayotte) et Jean François Rapin (Les Républicains - Pas-de-Calais) : le suivi des travaux est disponible ici.

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/

 

 

Contact(s) presse :