Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Une délégation de la commission des lois du Sénat dans les Bouches-du-Rhône pour évaluer la sécurité des sapeurs-pompiers

Une délégation de la commission des lois du Sénat dans les Bouches-du-Rhône pour évaluer la sécurité des sapeurs-pompiers


Mercredi 24 juillet 2019

Les mercredi 24 et jeudi 25 juillet 2019, une délégation de la commission des lois du Sénat rencontre à Aix‑en‑Provence puis à Marseille les acteurs locaux de la sécurité civile. Comme leurs collègues d’autres territoires, ces derniers sont en effet confrontés à une augmentation des violences.

Le nombre d’agressions déclarées par les sapeurs-pompiers a augmenté de 23 % de 2016 à 2017 et de 150 % sur les dix dernières années. Face à ce constat alarmant, la commission des lois du Sénat a créé une mission afin, selon son président Philippe Bas (Les Républicains - Manche), "d’examiner l’ensemble des moyens permettant d’apporter une réponse complète et efficace à l’insécurité inacceptable dans laquelle se trouvent les hommes et les femmes qui se dévouent quotidiennement à la protection de nos concitoyens".

Débutés en mai dernier, les travaux de cette mission sont conduits par trois rapporteurs. Patrick Kanner (Socialistes et Républicains - Nord) a été président du Centre départemental d’incendie et de secours du Nord, Catherine Troendlé (Les Républicains - Haut-Rhin) est présidente du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires et Loïc Hervé (Union centriste ‑ Haute‑Savoie) a été rapporteur des derniers textes en lien avec la sécurité civile examinés par la commission des lois.

Les rapporteurs se déplacent à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ce mercredi et rencontreront le jeudi des pompiers du Centre départemental d’incendie et de secours et du Bataillon des marins-pompiers de Marseille ainsi que les autorités préfectorales.

 

M. Philippe Bas (Les Républicains - Manche) est président de la commission des lois.

MM. Loïc Hervé (Union centriste - Haute-Savoie), Patrick Kanner (Socialiste et républicain - Nord) et Mme Catherine Troendlé (Les Républicains - Haut-Rhin) sont rapporteurs de la mission d’information.

Contact(s) presse :