Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat souhaite encourager l’engagement des personnes handicapées pour les prochaines élections municipales


Mercredi 16 octobre 2019

Lors de l’examen du projet de loi "Engagement et proximité", le Sénat a souhaité encourager l’engagement des personnes en situation de handicap pour les prochaines élections municipales.

Quand une personne handicapée bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH) est élue, son allocation est réduite du montant de son indemnité de maire ou d’adjoint. C’est profondément dissuasif et inéquitable pour les personnes handicapées !

Afin de mettre fin à cette injustice, la commission des lois a adopté un amendement de Françoise Gatel et Mathieu Darnaud, rapporteurs, à l’unanimité de tous les groupes politiques du Sénat. Mais pour être présenté en séance publique, cet amendement nécessite l’accord formel du Gouvernement pour lever l’irrecevabilité financière de l’article 40 de la Constitution, car il entraîne un manque à gagner minime pour l’État, qui économise actuellement en tout ou partie l’AAH des élus handicapés.

Interrogé en séance publique, M.Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, n’a pas pu lever immédiatement cette irrecevabilité, mais il s’est engagé à demander un arbitrage gouvernemental afin de trouver une solution dans le cadre de la discussion du projet de loi.

Comme l’indique Philippe Bas, "le Sénat s’est exprimé à l’unanimité pour que les personnes handicapées puissent se présenter aux élections municipales sans être pénalisées. Ce sujet nous tient à cœur, en tant que représentants des collectivités territoriales mais également en tant que citoyens. Nous demandons au Gouvernement, qui a indiqué partager notre objectif, d’agir d’ici la fin de l’examen du texte au Sénat, la citoyenneté des personnes handicapées étant une grande cause nationale unissant tous les Français".

 

 

M. Philippe Bas (Les Républicains – Manche) est président de la commission des lois.

Mme Françoise Gatel (Union centriste – Ille-et-Vilaine) et M. Mathieu Darnaud (Les Républicains – Ardèche) sont rapporteurs de la commission des lois.

 

Contact(s) presse :