Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La délégation aux droits des femmes se félicite des annonces de la FIFA en faveur du football féminin


Mercredi 23 octobre 2019

La délégation aux droits des femmes du Sénat, présidée par Annick Billon (UC - Vendée), se réjouit des orientations annoncées le 22 octobre 2019 par la FIFA pour développer les compétitions féminines de football, notamment au niveau des catégories Jeunes, et pour renforcer les primes offertes aux joueuses dans le cadre du prochain Mondial féminin de 2023.

La délégation aux droits des femmes espère que ces perspectives prometteuses seront rapidement confirmées et que des moyens significatifs seront dégagés par la FIFA pour augmenter, dans les prochaines années, les investissements dédiés à la pratique féminine du football. Elle forme des vœux pour que la réflexion envisagée par la FIFA sur la création d’une ligue mondiale féminine se traduise par une véritable reconnaissance du football féminin en tant que sport de compétition.

La délégation se félicite que ces annonces aillent dans le sens de certaines des conclusions du travail mené par ses rapporteures Annick Billon, Céline Boulay‑Espéronnier (LR - Paris), Victoire Jasmin (Socialiste et républicain - Guadeloupe) et Christine Prunaud (CRCE - Côtes d’Armor) à la veille de la Coupe du monde féminine de football de 2019 (Mondial de 2019 : vive les footballeuses ! Un mois qui fera avancer l’égalité femmes-hommes ).

Ce rapport d’information, qui dressait un bilan des inégalités à l’œuvre dans le football aux dépens des femmes, appelait à une amélioration du statut, des rémunérations et de la visibilité médiatique des joueuses, et formulait le souhait qu’au-delà de la dynamique suscitée par la Coupe du monde 2019, cette compétition encouragerait les acteurs du football à poursuivre leur mobilisation dans la durée pour permettre de nouveaux progrès en matière d’égalité.

Pour aller plus loin, consulter :

- le texte du rapport de la délégation :
www.senat.fr/notice-rapport/2018/r18-556-notice.html

- la page Internet de la délégation dédiée à ses travaux sur le football féminin : www.senat.fr/commission/femmes/missions/football_feminin.html

- les autres communiqués de presse de la délégation en lien avec ce rapport :
www.senat.fr/presse/cp20190516a.html
www.senat.fr/presse/cp20190603.html
www.senat.fr/presse/cp20190606.html

Contact(s) presse :