Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Jean Yves LE DRIAN au Sénat : il faut refonder le multilatéralisme de la santé


Jeudi 16 avril 2020

Interrogé par les sénateurs de la commission des affaires étrangères et de la défense sur la situation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministre des affaires étrangères a rappelé le rôle essentiel de l’OMS et souhaité que soient tirées les leçons de la crise sanitaire pour bâtir un dispositif plus efficace et plus cohérent.

Lors de son audition devant la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a fait le point sur le rapatriement des Français de passage à l’étranger. Il a détaillé la réponse européenne à la crise sanitaire. Revenant sur la convocation, la veille, de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, le ministre a indiqué avoir pris note du communiqué publié, par la suite, par les autorités chinoises, indiquant n’avoir "pas de commentaire supplémentaire à faire".

Interrogé sur la situation de l’OMS après l’annonce américaine de suspension de ses versements, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a regretté l’affaiblissement de l’OMS en pleine période de pandémie, et a souhaité que soient tirées les leçons de la crise sanitaire pour bâtir un dispositif plus efficace et plus cohérent, souhaitant que ce dispositif fasse autorité sur le plan scientifique, à l’instar du GIEC pour le changement climatique.

 

Voir la vidéo de cette audition sur la plateforme vidéo du Sénat.

Lire le compte rendu

 

M. Christian CAMBON (Les Républicains - Val-de-Marne) est président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

 

L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

Contact(s) presse :