Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Parlement approuve la nomination de Jean-Philippe Vachia, candidat proposé par le Président de la République aux fonctions de président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)


Mercredi 1er juillet 2020

Réunie le 1er juillet 2020 sous la présidence de Philippe Bas, la commission des lois du Sénat a entendu Jean-Philippe Vachia, magistrat honoraire de la Cour des comptes, en tant que candidat proposé par le Président de la République aux fonctions de président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Depuis la loi du 20 janvier 2017, la nomination du président de la CNCCFP est soumise à l’avis préalable des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat, selon la procédure prévue à l’article 13 de la Constitution.

Les deux commissions se sont prononcées en faveur de cette nomination, par 49 voix "pour" et une voix "contre".

Résultats du scrutin

 

Commission des lois du Sénat

Commission des lois
de l’Assemblée nationale

Cumul
des résultats

Nombre de votants

16

35

51

Bulletin(s) blanc(s) ou nul(s)

0

1

1

Suffrages exprimés

16

34

50

Seuil des 3/5ème des suffrages  exprimés pour s’opposer à la nomination

-

-

30

POUR

15

34

49

CONTRE

1

0

1

 

Pour Philippe Bas, "Jean-Philippe Vachia présente toutes les garanties d’indépendance pour présider la CNCCFP. Il devra relever plusieurs défis : mieux informer les candidats et les mandataires sur les règles applicables au financement de la vie politique, moderniser le fonctionnement de la commission, dématérialiser les procédures, etc. Nous attendons également de la CNCCFP qu’elle soit force de proposition, notamment pour permettre aux partis politiques et aux candidats d’accéder aux crédits bancaires. Cette question n’est toujours pas réglée depuis l’abandon, par le Gouvernement, du projet de banque de la démocratie".

 

 Philippe Bas (Les Républicains – Manche) est président de la commission des lois.


L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées
par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

Contact(s) presse :