Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Feu vert en commission pour l’algorithme

La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a émis un avis favorable à la prorogation pour 7 mois de la technique de renseignement dite de "l’algorithme"


Jeudi 8 octobre 2020

La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, présidée par Christian CAMBON (LR - Val‑de‑Marne) a examiné le rapport pour avis sur le projet de loi prorogeant diverses dispositions du code de la sécurité intérieure, et notamment celles relatives à la technique de l’algorithme.

Au vu du caractère circonscrit de ce dispositif, et des nombreuses garanties prévues par le législateur en 2015 (limitation de l’emploi à la lutte contre le terrorisme, traitement des seules données de connexion à l’exclusion des données de contenu, anonymisation des résultats…), la commission a émis un avis favorable à la prorogation de ce dispositif expérimental.

Christian CAMBON, également rapporteur pour avis du texte, a déclaré après l’adoption du rapport pour avis : "il nous revient, comme parlementaires, de toujours veiller à l’équilibre entre l’efficacité de la lutte antiterroriste et la préservation des libertés fondamentales. Le dispositif actuel nous semble équilibré et a commencé à montrer son utilité. Nous attendons maintenant la loi sur le renseignement qui nous permettra de reprendre l’ensemble de ces sujets début 2021".

 

Christian CAMBON (Les Républicains, Val-de-Marne) est président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Le rapport sera prochainement disponible sur le site du Sénat 

Contact(s) presse :